Il y a quelques années, j’ai dit dans un guide sur le choix des lumières de vélo qu’en ville (là où la route est éclairée) : 15 lumens avant – 5 lumens arrière. L’idée est d’être aperçu et vu par les autres usagers de la route sans les aveugler. Bref, les lumières d’entrée de gamme faisaient l’affaire, mais j’ai depuis changé l’idée, principalement l’hiver.

Pourquoi faut-il avoir des lumières de vélo plus puissantes l’hiver venu?

Avec les basses températures, les batteries ne durent pas aussi longtemps pendant la saison hivernale (que lors de la saison estivale). Plus une lumière est puissante, plus la batterie aura tendance à durer. 

De plus, il fait sombre plus tôt et plus longtemps. Par exemple, alors que l’on a 16h d’ensoleillement et qu’il fait sombre 8h lors du solstice d’été, les données s’inversent lors du solstice d’hiver, en décembre, avec 8h d’ensoleillement et 16h de vie nocturne. Le cycliste moyen utilisera beaucoup plus longtemps et souvent son système d’éclairage l’hiver que l’été.

Enfin, la luminosité est un peu différente l’hiver. Alors que le soleil se couche beaucoup plus tôt, on ne peut jouir de la pénombre, cette période de demi-jour, demie-nuit, où l’on jouit d’un éclairage partiel jusqu’à tard en soirée, même une fois que le soleil est couché. Comme on dit en Beauce : l’hiver, il fait noir comme dans le cul d’un ours (à 17h).

Bref, au moment de choisir une lumière de vélo pour rouler l’hiver, il faut regarder les critères suivants :

  • Une lumière compacte, mais puissante, afin de ne pas être gêné dans le transport.
  • Une lumière facilement amovible, afin de ne pas me la faire voler.
  • Une puissance de 500 lumens, afin d’avoir une dizaine d’heures d’autonomie.
  • Une lumière rechargeable USB, comme je dois la recharger de façon hebdomadaire.
  • Un faisceau lumineux latéral, afin de maximiser ma visibilité.
  • Une lumière adaptative, s’ajustant à votre environnement, comme la luminosité évolue rapidement.
  • Le faisceau qui réduit l’éblouissement des autres usagers de la route venant en sens inverse.

Voici la lumière de vélo idéale l’hiver: Gimini Atlas 500

La Gimini Atlas 500 répond à tous mes critères. C’est une lumière compacte et amovible de 500 lumens, avec un capteur permettant d’ajuster la luminosité selon le niveau de noirceur de l’environnement, économisant ainsi la batterie et s’adaptant à la luminosité ambiante dans la pénombre ou lorsque la luminosité change dans votre environnement.

Très important pour moi, comme je croise d’autres cyclistes sur le REV (la piste cyclable/autoroute des cyclistes montréalais), le faisceau breveté de la Gimini Atlas 500, STVZO, réduit l’éblouissement des usagers venant à sens inverse.

Elle se recharge via USB C en moins d’une heure.

Cette lumière a des encoches latérales afin de diffuser un faisceau lumineux dans un rayon de 180 degrés, vous permettant d’être vu.

Laisser un commentaire

Trending