À vélo, les lunettes nous permettent de mieux voir et de protéger nos yeux (des rayons UV ou des débris). Avec les changements fréquents et rapides de température et de luminosité, on doit soit posséder une multitude de lunettes pour une multitude d’occasions, soit posséder des verres photochromiques. Ces lunettes solaires ont des verres s’adaptant spontanément à la luminosité ambiante, transitionant de verres foncés à clairs.

Pourquoi avoir choisi le verre photochromique des lunettes E-Lens de EKOI?

E-Lens, le verre photochromique le plus technologique et rapide au monde

Je suis un geek. J’aime les produits alliant technologie, qualité et utilitarisme. Après des mois de recherches, j’ai reçu par la poste un produit que j’avais découvert aux Grand Prix Cycliste de Montréal : les E-Lens de EKOI, le verre photochromique le plus rapide du monde… Ce n’est pas peu dire! Le verre électronique LCD SHADETRONIC® des E-Lens de EKOI fonctionne électroniquement à l’énergie solaire, sans pile ni batterie.  Ainsi, grâce à cette technologie, le verre fonce ou s’éclaircit en fonction de la luminosité en une fraction de seconde, moins de 1/10 de seconde pour être plus précis. Le réglage est en continu et automatisé offrant une protection UV A et B à 100% et des indices ABS (la quantité de lumière absorbée par la teinte de la lentille) allant de 20% à 80%, soit allant de légèrement teintés à très foncés.

EKOI E-lense lunettes vers photochromiques

Le verre est non seulement photochromique, technologique et électronique, il a un revêtement anti-rayures et il est polarisé. En gros, un verre polarisé comporte un filtre spécial qui bloque les rayons horizontaux afin d’offrir une vision cristalline et de réduire les éclats qui peuvent vous aveugler, éblouir, irriter vos yeux, créer de la fatigue oculaire ou réduire votre perception des couleurs.

Une monture de la E-Lens d’EKOI est confortable et résistante

On a parlé en long et en large du verre photochromique, maintenant, parlons de la monture! Cette dernière est très ultralégère, 37g (selon ma balance à espresso). La monture est faite de Grilamid, un thermoplastique très résistant, et elle vient avec deux paires de branches afin de pouvoir ajuster la longueur des lunettes afin qu’elle ait un fit quasi sur mesure pour vous. Les branches et le pont du nez sont recouverts d’une matière appelée GRIP (par le fabricant), un caoutchouc qui offre un maintien et confort maximisé.

Une paire de lunettes photochromique au design inspirant

Le look est super important pour moi. La mode est aux grosses montures et aux gros verres. À vélo, c’est non seulement esthétique, c’est aussi très utilitaire, car ce design permet de vous protéger des rayons UV du soleil, mais aussi des débris (roches, poussières, etc). Disons qu’au fil des ans, certains designers ont un peu exagéré avec des looks trop futuristes ou des lunettes de la grosseur d’une visière de hockey, mais les E-Lens d’EKOI sont, à mon humble avis, un juste milieu. Ni trop grosses ni trop petites, bien de son temps sans avoir l’air tout droit sorti du futur dans Back to the Future. 

EKOI E-Lens verre photochromique

Bonus très personnel d’un point de vue esthétique, David Minard, un artiste du sud de la France signe les lunettes d’une oeuvre qui me rappelle le travail d’un de mes artistes préférés Jean-Michel Basquiat! 

On pourrait en discuter longtemps de ce dernier paragraphe (design/look) puisque tous les goûts sont apparemment dans la nature (bien que certains sont discutables) et je n’ai pas le monopole du bon goût.

Laisser un commentaire

Trending