À vélo, les lunettes nous permettent de mieux voir et de protéger nos yeux des rayons UV ou des débris. Par contre, avec les changements de température et de luminosité, il faut une multitude de lunettes pour une multitude d’occasions : solaires foncées, mi-teinte ou claires. Plus il fait soleil, plus on veut des verres qui filtrent les rayons et coupent la luminosité. À contrario, moins il y a de soleil, moins vos verres devront être foncés. Si vous ne voulez pas une collection de trois ou quatre paires de lunettes ou changer de verres à chaque sortie (voir pendant votre sortie), voici la solution que je suggère à tous les cyclistes sérieux : les verres photochromiques.
Pourquoi opter pour des verres photochromiques à vélo?
Scénario idéal pour les cyclistes, les lunettes photochromiques ont des verres s’adaptant spontanément à la luminosité ambiante. Par conséquent, une paire peut s’adapter à toutes les conditions. Plus besoin de posséder deux ou trois types de verres et analyser l’heure ou la météo avant de partir pour choisir la bonne teinte de verre. C’est aussi soudainement plus sécuritaire de rouler dans un passage moins bien éclairé, comme un tunnel, car nos verres s’adaptent et nous permettent de voir la qualité de la chaussée.
La technologie photochromique est-elle au point?
La technologie a beaucoup évolué récemment! Inventée dans les années 1960, commercialisés dans les années 1980 et popularisés dans les années 1990, les premiers verres photochromiques (conçus pour lunettes de prescription) étaient un vrai flop (à mon avis). Les verres n’étaient jamais 100% transparents, ni 100% teintés, mais toujours un peu jaunâtres. Les verres photochromiques des années 90 et au début du millénaire n’avaient pas la grande qualité ni la rapidité d’adaptation à la luminosité que l’on connaît aujourd’hui. On devait attendre quelques minutes afin de voir les verres s’adapter à la luminosité.
De nos jours, les lunettes photochromiques sont ultrarapides. Les E-LENSE d’EKOI, ont une technologie électronique qui permet d’adapter à la luminosité ambiante en 0.1 seconde, soit 40X plus rapidement que la monture moyenne, et des années-lumière (je blague à peine) de ce qui était vendu à une autre époque.
Trucs et astuces pour choisir la bonne paire de lunettes de vélo:
Le look est super important. La mode est aux grosses montures très aérées, une mode qui est très utilitaire, car ce design permet de vous protéger des rayons UV et des débris, tout en minimisant les remous aérodynamiques et limitant la buée. Il y a différentes formes et grosseurs. Il ne reste plus qu’à choisir la monture au design le mieux adapté à la forme de votre visage.
Ensuite lorsque vous magasinez, assurez-vous que vos verres photochromiques ont des indices ABS (la quantité de lumière absorbée par la lentille) qui va d’un extrême à l’autre afin de vous offrir une panoplie d’options. Par exemple, les E-LENSE d’EKOI offrent des indices ABS allant de 20% à 80%, soit légèrement teintés à très foncés. Assurez-vous que vos verres sont polarisés, que les lentilles bloquent la lumière réfléchie afin de vous offrir une vue cristalline.
Enfin, assurez-vous que vos verres photochromiques soient aussi polarisés, qu’ils comportent un filtre spécial qui bloque les rayons horizontaux afin de réduire qui peuvent vous aveugler, éblouir, irriter, créer de la fatigue oculaire ou réduire la perception des couleurs.






Laisser un commentaire