Les cadres de vélo faits sur mesure peuvent sembler appartenir à une autre époque. Avec des composantes modernes: potence avec longueur et angulation, tige de selle avec recul ou pédaliers de différentes longueurs, on peut plus facilement positionner un cycliste sur un vélo beaucoup plus facilement qu’il y a 20, 30 ans ou plus. Par contre, encore aujourd’hui on compte des artisans et entrepreneurs dans l’industrie du cyclisme qui offre des cadres de vélo customs (sur mesure).
Je me suis entretenu avec Mathieu, propriétaire de Cycles Tulipp, sur le podcast afin d’avoir son point de vue sur les vélos custom et mieux comprendre ce qu’il avait à offrir aux cyclistes.
Trois raisons pourquoi se faire créer un vélo fait sur mesure
Avoir un vélo adapté à sa pratique
Aujourd’hui la pratique cycliste a beaucoup évolué et l’arborescence est très élaboré : route, endurance, gravel bike, bikepacking, cyclotourisme, urbain, cargo, cross country, trail, enduro, downhill, bref, ça part dans tous les sens et si vous voulez un vélo réellement adapté à votre pratique, vous devez possiblement le penser vous-même.
Par exemple, dépendant des voyages de bikepacking, il faudra changer la géométrie pour le poids et le terrain ou encore, un exemple donné par Mathieu de Cycles Tulipp, il arrive que des athlètes aient des besoins particuliers, comme internalisé les différents câblages pour l’ultra endurance. Ainsi, un participant au Tour Devide 2024 a demandé un vélo 100% adapté pour cette course et passer le câblage des ses dynamos, pour recharger ses électroniques, dans la cadre, afin de ne pas avoir des fils qui pendent partout.
De plus, se faire faire un cadre permet aussi de pleinement permettre au cycliste de choisir comment il équipe son vélo, choisissant les composantes, la transmission (groupe), roues, etc. Vous n’êtes pas pris avec le choix du product manager du fabricant.

Contourner les limites de l’industrie pour les grandeurs de cadres de vélo
L’industrie mise gros sur les tailles de cadres de vélo populaires : Small, Medium, Large, de 52 à 58 cm, mais la problématique est fréquente pour les personnes nécessitant des cadres XXS (moins de 48 cm) ou XXL (60 cm et plus). Souvent les personnes de plus petites ou plus grandes tailles peinent à trouver le modèle exact désiré à leur taille. Ainsi, le cadre custom peut leur permettre d’avoir un cadre adapté à la pratique, à la taille et au style désirés.
S’offrir un petit luxe à prix compétitif
Si on recule dans le temps, se faire assembler un cadre de vélo coûtait en général entre un tiers de plus que le prix coûtant d’un vélo d’un grand manufacturier, voir le double. Alors qu’un vélo haut de gamme coûtait entre 2 500 et 3 000 $ et un vélo personnalisé équipé de manière comparable se vendait entre 4 000 et 5 000 dollars.
De nos jours, les prix sont beaucoup plus compétitifs. Par exemple, un cadre fait par Mathieu chez Cycles Tulipp coûte environ 1 800 $, soit un prix assez comparable en termes de prix pour la même qualité pour un manufacturier.
Alors si vous avez un besoin particulier, ou désirez avoir un cadre à votre goût, couleur design unique, il peut s’agir d’une bonne option qui ne vous ruinera pas.
En conclusion, pourquoi s’offrir un vélo sur mesure?
En conclusion, le verdict, bien que la place du cadre sur mesure sur le marché ne soit plus aussi grande, à une certaine époque, alors qu’avant c’était le meilleur moyen de pouvoir être positionné adéquatement, on voit les besoins se déplacer et le custom remplir un nouveau rôle plus axé sur la pratique et un peu moins uniquement orienté sur le positionnement.





Laisser un commentaire