Le gavel bike a le vent dans les voiles et un must à mettre sur votre bucketlist : Rasputitsa. L’an dernier, j’ai participé à mon premier Rasputitsa, un week-end de festivités à Burke au Vermont, parcourant les 93 km et 2 200 mètres de dénivelé de l’épreuve reine, des distances de 30 et 70 km étaient aussi au menu, le tout, au mois d’avril, en plein dégel. Une sortie exigeante, mais pas impossible, offrant de beaux défis techniques. 

Au final, c’était un très beau week-end, mais contrairement à Big Red Gravel Run, la célébration n’est pas aussi intense, les nombreux participants étant répartis dans toute la région.

Pourquoi je compte me réinscrire à Rasputitsa en 2024

L’objectif des organisateurs est d’offrir un événement rassembleur tout au long du week-end et c’est réussi. Du vendredi au dimanche : musique, bières, party rassemblent les coureurs, leurs proches, les spectateurs, les organisateurs et les commanditaires.

C’est aussi un beau défi de début de saison. Le premier gros 100 km avec plus de 2 000 mètres de dénivelé et des secteurs techniques avec des secteurs en plein dégel.

Ce qui change pour Rasputitsa 2024 (comparativement à 2023)

L’édition 2024 , célébrant le 10e anniversaire de Rasputitsa, aura lieu le 20 avril prochain et aura comme point de départ et d’arrivée le réputé Resort de Jay Peak, permettant d’accueillir un maximum de participants sous un même toit, plutôt qu’être éparpillé autour de Burke.

Ensuite, logiquement, le parcours change de celui de l’an dernier, mais… Les organisateurs font un retour aux sources en suivant le parcours original, parcourant des sections du parcours original comme la section emblématique de Cyberia sur des routes non entretenues. Bien que le 30 et le 70 kilomètres étaient des distances populaires, en 2024, conformément à la course originale, un seul tracé d’environ 85 km et plus de 1 600 mètres de dénivelé est au menu. 

Date de course anticipée : En déplaçant la course une semaine plus tôt que les années précédentes, les participants auront la chance de rencontrer des conditions météorologiques encore plus difficiles, avec un plus grand risque de neige et de boue en raison de l’événement se déroulant plus au nord à Jay Peak Resort.

Autre changement, comme il n’y aura pas trois distances, pour des raisons de sécurité, comme le tracé débute en descente, le départ se fera en 5 vagues, basé sur le temps estimé pour compléter l’épreuve. 

Enfin, les inscriptions sont limitées à 1 500 coureurs. Par conséquent, n’attendez pas trop si vous voulez prendre le départ de Rasputitsa 2024, car ça risque de partir comme des petits pains chauds. L’inscription à l’événement est déjà ouverte. Visitez https://www.bikereg.com/rasputitsa pour vous inscrire et https://jaypeakresort.com/rasputitsa pour consulter les forfaits d’hébergement!

Une réponse à “Pourquoi je compte me réinscrire à Rasputitsa”

  1. J’allais m’inscrire mais 160 $ us c’est beaucoup de bidous ! quand on compare au event genre big red 100 a b7 !continue ton bon travail !

Laisser un commentaire

Trending