Je sais que vous aimez les essais, analyses et avis sur les pneus de vélo, alors voici le résumé de mon essai à long terme du Vittoria Corsa N.EXT.

Vittoria Corsa Next

Cette année, j’avais quelques défis au menu dont un second Montréal-Quebec, 275 km, vent de face la journée que nous voulions le faire et dans ce cas, on cherche à économiser toutes les watts. La rumeur dans la rue est que les pneus de vélo de route Vittoria Corsa N.EXT sont ultra rapides, alors OGC m’a offert une paire de pneus afin de tester le tout.

La question qui se pose, comme plusieurs ne jurent que par les pneus Vittoria Corsa, sont-ils bons?

Analysons le tout dès maintenant.

TOUT SAVOIR SUR LES PNEUS VITTORIA Corsa N.EXT

La conception des pneus Vittoria N.EXT

Le fabricant décrit le pneu comme un pneu pour la vitesse et la course, mais avec la durabilité quotidienne.

La nouvelle combinaison de la gamme Corsa de Vittoria, le N.EXT, a un composé de silice et de graphène offrirait une efficacité de roulement, une adhérence et une durée de vie plus longues que la génération précédente et la compétition.

La carcasse en nylon offre la durabilité accrue recherchée par les cyclistes qui veulent performer, mais pas changer de pneus comme on change de bobettes, parce qu’ils sont usés à la fesse.

Pour augmenter la protection contre les crevaisons, Vittoria a conçu une bande de roulement (partie centrale) du pneu comporte 3 couches de nylon ainsi qu’une ceinture de protection supplémentaire contre les crevaisons. 

Fun fact : le Corsa N.EXT a un code QR imprimé sur le flanc du pneu pour offrir un accès facile aux informations techniques utiles sur le pneu, l’information de cet article provient d’ailleurs de ce code.

Les pneus sont disponibles en couleur noire seulement et en grandeur 700 : 24, 26, 28, 30, 32 et 34, en plus d’être disponibles tant en version tubeless que pliable.

Enfin, l’emballage du Corsa N.EXT est 100% sans plastique, un petit plus pour les environnementalistes comme moi. L’emballage est compostable : papier, carton seulement.

Vittoria Corsa Next

Le montage des pneus Vittoria Corsa N.EXT

La configuration pliable des pneus Corsa N.EXT était l’un des pneus les plus faciles que j’ai eus à monter jusqu’ici. Même sur une paire de jantes capricieuses, c’était un vrai jeu d’enfant. Fidèles à sa réputation, les pneus Vittoria sont serrés sur la jante, mais ce n’est pas un chemin de croix faire le montage.

Conditions optimales et performances du pneu

Le pneu est effectivement très rapide, comme promis. Ce n’est pas le plus mordant de sa catégorie quand vient le temps de freiner, mais définitivement un des plus rapides que j’ai eu la chance d’essayer. Il est dans le top 2 (côté rapidité) de la vingtaine de pneus que j’ai eu la chance d’essayer dans ma vie.

Côté durabilité, il s’use plus rapidement qu’un pneu dit d’endurance, mais pour sa catégorie, il est vraiment bien. Au moment d’écrire ces lignes, mon pneu arrière cumule plus de 3 000 km et il a encore plusieurs belles sorties devant lui. Par contre, j’ai vu des pneus avoir un peu moins d’usures après le même millage, mais plusieurs compétiteurs étaient bons pour le dépotoir après avoir roulé une telle distance.

Côté crevaison, je touche du bois, j’ai fait qu’un seul flat (lors de ma toute première sortie chaussée avec les Corsa N.EXT), mais je l’avais cherché, roulant dans un tas de débris le long du Chemin du Roy à St-Cuthbert… Ceux qui connaissent le coin savent que ce n’est pas la faute du pneu. Au moment d’écrire ces lignes, 4 000 km plus loins, aucun autre flat à déclarer.

Bref, si vous êtes comme moi vous cherchez un pneu rapide, durable et résistant, c’est pour vous!

Laisser un commentaire

Trending