Grosse nouvelle pour la communauté cycliste ce matin, la mairesse de Montréal Valérie Plante a confirmé que la voie Camillien-Houde serait enfin fermée à la circulation automobile, à l’exception des véhicules d’urgence. Cette annonce tant attendue par la communauté survient après des années de rumeurs et d’essaies erreurs afin de réduire le trafic automobile et rendre la voie plus sécuritaire pour les usagers les plus vulnérables. Bref, la voie Camillien-Houde et le Mont-Royal seront plus sécuritaires et l’accessibles.
C’est sur X, que Valérie Plante a fait l’annonce de la fermeture de la principale voie d’accès au mont Royal ce mercredi :
« La voie Camillien-Houde sera verdie et plus sécuritaire pour tout le monde!
On amorce une véritable transformation du parc du Mont-Royal. La voie Camillien-Houde deviendra une grande promenade piétonne avec un accès protégé pour les cyclistes.
Grâce à ce réaménagement, on redonne le mont Royal à la population : il sera plus sécuritaire, plus vert et plus agréable que jamais.
L’accès au sommet sera toujours possible en voiture et en autobus par le chemin Remembrance. Les véhicules d’urgence pourront aussi intervenir sur l’ensemble du territoire du mont Royal.
De nouvelles haltes seront construites, ainsi qu’un nouveau belvédère panoramique au point le plus haut de Camillien-Houde.
Bref, dans quelques années, le mont Royal sera plus accessible pour tout le monde : les familles, les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et plus encore.
En prenant cette décision avec la communauté, on positionne Montréal comme une ville de calibre international en proposant une nouvelle expérience d’accueil, de visite et de découverte du mont Royal, notre montagne bien-aimée.»
La question sur la fermeture de la voie Camillien-Houde ne date pas d’hier…
La mairesse a souvent fait preuve d’ouverture quant au réaménagement de la voie Camillien-Houde, spécialement en 2017-18, l’année suivant le décès de Clément Ouimet, un cycliste de 18 ans happé mortellement par un automobiliste. Un projet-pilote bloquant la circulation de transit avait eu lieu un été, mais n’avait pas été reconduit, suivant les recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal . Nous avions droit, depuis au statut quo.
D’années en années, le sentiment de sécurité était mis à l’épreuve, l’augmentation de la circulation, la consommation d’alcool et de cannabis sur belvédère, la largeur de la voie de circulation restreinte au sommet de la montagne et la vitesse (la fameuse BMW qui roulait à très haute vitesse) était des enjeux récurrent faisant la manchette sur les réseaux sociaux.
Le plan pour le futur de la voie Camillien-Houde
À terme, le projet de 92 million de dollars de transformation verra la voie Camillien-Houde devenir piétonne (à partir de l’avenue du Mont-Royal jusqu’à la Maison Smith). Une voie pour les cyclistes sera aménagée en parallèle à la voie Camillien-Houde. C’est cette voie dédiée aux cyclistes qui sera utilisée par les véhicules d’urgence et d’entretien.
Pour les potteux, le belvédère sera transformé en parc et un nouveau belvédère sera bâti au sommet de la montagne.
La Ville de Montréal dit qu’elle maintiendra les deux stationnements existants sur le mont Royal qui seront accessibles en voiture via le chemin Remembrance.






Laisser un commentaire