Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal seront de retour cette année encore, les 8 et 10 septembre prochains. Fidèles à leur habitude, les Grands Prix Cyclistes attirent des gros noms, cette année 6 coureurs du top 10 du dernier Tour de France sont attendus sur la ligne de départ.

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le calibre élevé de la course, l’organisation a invité les 18 UCI WorldTeams (les meilleures équipes au monde – l’équivalent de la NHL au hockey), quatre ProTeams (des équipes professionnelles digne des la Ligue Américaine de Hockey) et l’équipe nationale du Canada. Au total, c’est 23 équipes et un total de 161 coureurs sont attendus à Québec et Montréal.

Qui sont les têtes d’affiche des Grands Prix Cyclistes 2023?

Parmi les favoris de la foule, on notera la présence des coureurs suivants : 

  • JULIAN ALAPHILIPPE (France) (Soudal Quick-Step), champion du monde route UCI en 2020 et 2021
  • ADAM YATES (Grande-Bretagne) (UAE Team Emirates), troisième du classement général et vainqueur d’étape du Tour de France 2023
  • GREG VAN AVERMAET (Belgique) (AG2R Citroën Team), champion olympique de course en ligne 2016, vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2016 et 2019, deux fois sur le podium, 6 fois sur le podium à Québec en dix participations consécutives aux épreuves québécoises. Il dispute sa dernière saison chez les professionnels
  • BENOÎT COSNEFROY (France) (AG2R Citroën Team), vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec 2022
  • SIMON YATES (Grande-Bretagne) (Team Jayco Alula), quatrième du Tour de France 2023, vainqueur de dix étapes sur les Grands Tours
  • MICHAEL MATTHEWS (Australie) (Team Jayco Alula), vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec en 2018 et 2019, vainqueur à Montréal en 2018 et vainqueur d’étape du Tour de France 2022.

Notons aussi la présence de Christophe Laporte (France) (Team Jumbo–Visma), vainqueur de Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre en 2023, Diego Ulissi (Italie) (UAE Team Emirates), vainqueur à Montréal en 2017, Michal Kwiatkowski (Pologne) (Ineos Grenadiers), champion du monde route UCI 2014, Biniam Girmay (Erythrée) (Intermarché–Circus–Wanty), premier coureur africain à avoir remporté une classique de l’UCI WorldTour (Gand-Wevelgem 2022) et troisième du Grand Prix Cycliste de Québec 2022, David Gaudu (Groupama-FDJ), 4e du Tour de France 2022, Jai Hindley (Australie) (Bora–Hansgrohe), porteur du maillot jaune du Tour de France 2023, Victor Lafay (France) (Cofidis), vainqueur d’étape du Tour de France 2023, Warren Barguil (Arkéa–Samsic).

Qui sont les chouchous locaux à surveiller à Québec et Montréal en 2023?

Israel–Premier Tech, formation comptant plusieurs Canadiens, prévoit un gros show cette année. La moitié de la formation est composé de nos héros locaux : les Québécois Hugo Houle (premier Québécois/ deuxième Canadien à avoir remporté une étape du tour de France) et Guillaume Boivin (9e à Paris-Roubaix), ainsi que les Canadiens Michael Woods (3e Canadien à avoir remporté une étape du Tour de France) et Derek Gee (monsieur échappée au Giro 2023) seront les espoirs locaux à surveiller, en plus des coureurs d’équipe Canada.

Bref, pour en savoir plus sur les Grands Prix Cyclistes, visitez la section sur le blogue.

Laisser un commentaire

Trending