Si le cyclisme était un horoscope, cette année serait sous le signe du gravel bike! On dirait que tout le monde a adopté cette discipline. Personnellement, à ce jour, j’ai eu la chance de rouler ma bosse en gravel bike aux quatre coins de notre Belle Province et forcé de constater, nous avons de bien belles routes pour le gravel bike, mais certaines sont plus exceptionnelles que d’autres, de par la vue qu’elles offrent, le défi technique et l’accueil positif des gens de la région.

À mon humble avis, huit endroits et itinéraires sont particulièrement dignes de mention au Québec si vous devez faire un détour pour rouler hors route et devraient figurer d’une façon ou d’une autre sur votre bucket list. Comme il n’y a pas de petits itinéraires et que l’expérience en gravel bike est très personnelle, je vous laisse planifier et explorer à votre rythme, après tout, c’est ça l’esprit du gravel. Une application comme Komoot a très bien développé son outil de planification pour le vélo de gravel et pourra vous aider à planifier vos itinéraires hors route en vous montrant là où les autres cyclistes sont passés avant vous.

Les meilleures destinations de gravel bike au Québec. 

Argenteuil, Laurentides

Connu de la communauté pour Big Red Gravel Run, la région d’Argenteuil est une partie des Laurentides regroupant, entre autres, Lachute, Huberdeau, Harrington et plusieurs autres petites municipalités, offre des vues uniques aux cyclistes avec ses routes panoramiques, ses vastes forêts, ses grandes rivières et ses paysages champêtres. Elle est entre autres traversée par le corridor aérobique, plusieurs routes d’accès agricoles ou encore des routes le long du littoral des lacs et rivières, dont la réputée rivière Rouge. 

Pays-d’en-Haut, Laurentides

Réputés pour son fameux Petit Train du Nord, les Pays-d’en-Haut ont plus à offrir qu’une piste cyclable en poussière de roches aux amateurs de gravel bike, spécialement si vous préférez les sentiers un peu plus accidentés. Le long de la réputée piste cyclable, spécialement à l’est de celle-ci, on trouve plusieurs chemins de gravier que l’on peut explorer à notre guise, c’est d’ailleurs en partant de l’ancienne gare de St-Adèle que chaque année la Garenut Épique s’élance pour explorer la colorée MRC de Séraphin Poudrier: Val Morin, Val-David, Sainte-Marguerite du Lac Masson, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Lucie des Laurentides.

Chaudière-Appalaches

Située au cœur des Appalaches, la région est simplement un incontournable! Dotée de très nombreux sentiers et routes de gravier, terre battue, de son parc éolien du parc du Massif Sud, sans oublier ses paysages grandioses, la région sur la rive sud de la Capitale-Nationale est entre autres hôte de la Buckland, une épreuve, voir un calvaire, de 130 km et 3 000 mètres de dénivelé pour les cyclistes, débutant à la côte magnétique de Buckland, traversant les secteurs agricoles et les meilleures faces de singe de ce coin de pays pour terminer à l’épique montée des éoliennes.

Brome-Missisquoi, Cantons-de-l’Est

Il ne manque pas d’action dans la MRC de Brome-Missisquoi. La région hôte des villes de Bromont, Knowlton, Lac-Brome, Dunham, Sutton, est bien connue par les amateurs de gravel bike depuis belle lurette, plusieurs événements y sont ou y ont été tenus, tels que les 100 à B7, plusieurs sorties du club Messorem ou encore une partie du GBC500. 

Parc de la Mauricie, Mauricie

Très reconnu pour la qualité de son asphalte, le parc de la Mauricie a aussi beaucoup à offrir pour les amateurs de gravel bike, offrant des tracés sur divers sentiers, pistes de ski de fond, chemins d’accès. Steve, du 2800 du Parc, avait fait un itinéraire pour les Dimanches Barre-Tendre, ce qui avait permis de découvrir un aspect du Parc qui était jusque-là méconnu de la communauté cycliste. Au total, vous pourrez facilement faire une centaine de bornes dans une section couvrant la première moitié (la plus au sud) du Parc.

Capitale Nationale

Je l’ai dit et je le redis : Québec c’est la place pour les gens indécis entre mode de vie urbain et plein air. Tous les avantages d’une grande ville et beaucoup de plein air à proximité (moins de trente minutes de route). Cette tendance n’échappe pas au gravel bike et la région a beaucoup d’itinéraires à offrir dans les coins de Lac-Beauport, Lac des Roches, Lac-St-Charles, Saint-Nicolas (Rive-Sud), parc de la Jacques-Cartier, pour ne nommer que quelques destinations prisées. Si vous êtes à Québec en vacances, lâchez le petit Champlain et allez graveller.

Charlevoix

Mis sur la map du gravel bike lors de Grinduro en 2021, Charlevoix a beaucoup à offrir en distance, dénivelé et conditions de route. C’est un peu comme un buffet. Au menu, il y a tout ce que tu aimes comme cycliste et tu te fais ton assiette selon ton appétit : sentiers, terre battue, petits ou gros cailloux, sable. La région déjà reconnue pour ses montagnes de ski et, sans surprise, elle est très côteuse, offrant un dénivelé approximatif de 2 000 mètres par 100 km parcouru sur la majorité des itinéraires que nous avons vus.

Bas-St-Laurent

Une des plus belles régions de la belle province (mon opinion), le Bas du fleuve n’est pas la région où il y a le plus d’événements ou de sorties mythique, mais si vous voulez en avoir plein la vue, c’est la place! Que ce soit le long du Saint-Laurent vent de dos, direction Est (parce que le contraire est un peu souffrant) ou dans les terres, en hauteur) Kamouraska, Rivière-du-Loup, le Bic, Rimouski, Ste-Luce et les autres villes et villages sur cet axe, ont de magnifiques routes d’accès ou sentiers qui plairont aux plus contemplatifs d’entre-nous. N’hésitez pas à faire un peu de déniveler et sortir du littoral afin d’avoir les plus belles vues, celles en hauteur.

Pour en savoir plus sur le gravel bike, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée à cette discipline.

Laisser un commentaire

Trending