La Ville de Lac-Delage a décidé récemment de judiciariser son désaccord avec les sentiers de vélo de montagne Empire 47 (ou E47 pour les intimes) en s’adressant à la Cour supérieure d’obliger l’organisation à respecter la réglementation municipale.
Poursuite bâillon? Un combat David contre Goliath? Allons voir en détail le tenant et aboutissant de cette action.
Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que E47?
Depuis 2014, E47 offre aux amateurs de vélo de montagne un de plus beaux réseaux de sentiers de vélo de montagne Québec, été comme hiver. Au total, c’est près de 65KM de sentiers qui sont répartis sur les municipalités de Lac-Delage, de Stoneham-et-Tewksbury ainsi que de la ville de Québec. Il est à noter que seul un faible pourcentage des sentiers se trouve sur le territoire de Lac-Delage, mais l’accès au réseau (trailhead) se situe sur le territoire de la municipalité.
Rapidement, E47, c’est plus qu’un simple réseau de sentiers de vélo, c’est un acteur économique et social majeur pour la région et sa MRC.
- Le 4e plus important attrait touristique de la MRC de la Jacques Cartier.
- Couronné Étoile de la Jacques Cartier en 2021 – entreprise touristique de l’année et finaliste à nouveau en 2023.
- Finaliste 2021 et 2023 comme attrait touristique de l’année auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie de Québec.
- 100 employés et sous-traitants, incluant des résidents de Lac-Delage.
- Plusieurs millions de dollars annuellement en retombées économiques pour les commerces de la région.
- Un programme scolaire permettant à plus de 3 000 élèves de profiter chaque année d’une sortie en forêt.
- Contribution à Equijustice pour l’accompagnement des adolescents et des adultes dans le cadre de leur démarche de réparation.
- Participation avec la base militaire de Valcartier pour l’accueil de militaires ayant besoin de se ressourcer.
- Participation annuelle à environ 70 demandes d’aide d’autres organismes pour les soutenir dans leurs collectes de fonds.
Quelles sont les doléances de la ville de Lac-Delage?
Selon la municipalité, E47 et deux autres entreprises font un usage dérogatoire des terrains, nuisant ainsi à l’environnement et à la sécurité dans la municipalité. Lac Delage reproche entre autres l’achalandage monstre de E47 et des travaux qui auraient été effectuées « illégalement ».
Dans son communiqué, la ville dit que l’aménagement des sentiers peut détruire la végétation et créer de l’érosion qui entraîne les particules vers les cours d’eau et le bassin de prise d’eau du lac Saint-Charles. La pression sur les installations sanitaires pose aussi problème.
Enfin, toujours dans son communiqué du 20 juillet, la municipalité dit qu’il y a entorse au règlement de zonage dans ce secteur qui interdit les activités récréatives extérieures à impacts majeurs. Il semble que l’achalandage et la circulation routière trop importante soient le réel nœud du problème, ici.
Quels sont les impacts pour E47?
Dans un récent statut Facebook, sans grande surprise, E47 disait qu’une poursuite judiciaire de la part de la Ville de Lac-Delage pourrait nuire à la suite de ses activités et potentiellement l’existence même de l’organisme Empire 47, ce type d’action étant généralement très longue, fastidieuse et nécessitant beaucoup de ressources financières, humaines et d’énergie.
Toujours dans le même statut, Empire 47 a tenu à donner sa version des faits, chose que la ville de Lac-Delage a refusé de faire mentionnant disant n’accorder aucune entrevue en raison de la judiciarisation du présent dossier.
De son côté, E47 mentionne vouloir répondre à un certain nombre de points énoncés dans le communiqué de la Ville de Lac Delage dans son statut Facebook:
- E47 dit être à l’avant-garde des bonnes pratiques en environnement et continue de s’améliorer, car ils sont soucieux de notre milieu et des enjeux environnementaux de la région. Entre autres, en validant les aménagements en forêt par un biologiste et travaillant avec des experts en construction de sentiers.
- Empire 47 mentionne aussi être autonome grâce à l’utilisation de toilettes écologiques, et ce, autant l’été que l’hiver.
- E47 dit en mode solution depuis plusieurs années et ouvert au dialogue, ayant établi un plan d’action sérieux lors de rencontres avec la municipalité plaignante le printemps passé :
- Valorisation de l’utilisation du stationnement secondaire (P2).
- Mise en place d’affichage avec le ministère des Transports ainsi que les villes voisines.
- Construction d’un nouveau sentier pour relier le P2 avec l’entrée de la ville pour favoriser et sécuriser le transit des cyclistes.
En conclusion, à vous de vous faire une tête sur cette poursuite.
Est-ce une stratégie de la ville afin de faire plier plus rapidement un citoyen corporatif rapidement sans avoir à négocier ou travailler de concert avec son résident?
Ce qui est certain, c’est que lors de poursuites, les seuls gagnants sont les avocats, car les honoraires, ça coûte cher, et ça ne touche pas qu’E47, les citoyens engagés dans une telle bataille, par l’entremise de la municipalité, paieront les frais de ce bras de fer, alors que les négociations sont généralement beaucoup moins coûteuses et plus harmonieuses.
Notons ici que des efforts sont faits de la part d’Empire 47 et des citoyens de Lac-Delage. Depuis quelques mois, des discussions avec un comité de citoyens de Lac-Delage qui désire mettre en place une table de concertation regroupant tous les acteurs ont lieu, malgré cela, il semble que la ville refuse cette initiative citoyenne, comme compromis.
Bref, si vous désirez appuyer E47 dans ses démarches, ces derniers sollicitent l’aide et l’appui de tous afin de traverser cette épreuve qui menace l’organisme. Empire 47 sollicite entre autre signatures et dons sur sa pétition en ligne. https://www.change.org/p/je-soutiens-empire-47 Allez signez si vous appuyez la cause.






Laisser un commentaire