Je connaissais déjà de nom Copenhague et le Danemark grâce à Carlsberg et LEGO, mais c’est grâce au grand départ du Tour de France 2022 que j’ai réellement découvert la capitale danoise. Le contre-la-montre de 13 kilomètres ayant donné le coup d’envoi du Tour aura permis une chose : avoir le temps de découvrir la ville. Alors que les 176 coureurs engagés s’élançaient, les commentateurs nous informaient sur les attraits de la ville. C’est ainsi que je me suis mis à rêver des nombreuses attractions de la capitale danoise telles que les Jardins du Tivoli, le premier parc à thème au monde, les parcs Parken et Superkilen, le palais Christiansborg, les maisons colorées de Nyhavn, le Kastellet, une citadelle du 17e siècle ou le Rundetarn, un observatoire astronomique du 17e siècle, bref autant d’attraits uniques, culturellement riches et remplis d’histoire.

Visiter Copenhague à vélo

Ma visite (à vélo) à Copenhague

Alors que l’opportunité s’est présentée à moi, j’étais à Malmö en Suède, j’ai traversé le Øresund Bridge afin de visiter Copenhague.

Première constatation : la capitale danoise est une ville de son temps qui a des racines prises dans l’histoire amalgamant organiquement une architecture patrimoniale et un développement moderne. Partie prenante de cet urbanisme de son temps, le transport actif. Selon l’office de tourisme de Copenhague, chaque jour, 49 % des habitants de la ville se déplacent à vélo. D’ailleurs, grâce à ses infrastructures, dont plus de 382 kilomètres de pistes cyclables dédiées, Copenhague a été élue meilleure ville cycliste du monde (traduction libre) par différentes organisations, un consensus qui m’a donné le goût de découvrir par moi même si c’était vrai que CPH est le paradis des pédaleurs.

Louer un vélo à Copenhague

Pratiquement tous les hôtels de Copenhague offrent des vélos en location à leurs hôtes, plusieurs centres de location et magasins ayant une offre, ou encore des services de tour guidés à vélo ont pignon sur rue partout en ville. C’est d’une facilité déconcertante de trouver un vélo dans la capitale danoise. De plus, contrairement à la capitale néerlandaise, les vélos sont bien entretenus. Lors d’une expérience similaire à Amsterdam, j’avais remarqué que les freins étaient une option et que l’indexation des vitesses était une chose du passé, alors que le vélo qui m’a été loué était, non seulement presque neuf, mais aussi très bien entretenu.

Les règles à suivre à vélo

Copenhague est une ville au dense trafic cycliste, spécialement aux heures de pointe. Bien que les cyclistes danois soient plus courtois que les cyclistes rencontrés à Amsterdam, il y a quelques règles à suivre, principalement des règles de gros bon sens et des règles non écrites de la culture locale afin d’éviter les conflits et les accidents. En rafale :

  • Empruntez la voie cyclable s’il y a une voie cyclable.
  • On dépasse à gauche et on garde sa droite.
  • Signalez vos intentions (tourner ou arrêts) de la main.
  • Faites sonner votre cloche pour indiquer un dépassement
  • Tournez à gauche aux intersections en deux temps.

En résumé, ils sont plus disciplinés que les cyclistes de chez nous.

Quelques trucs et astuces rapides si vous visitez Copenhague

Procurez-vous la Copenhagen Card vous offrant un accès gratuit à plus de 80 attractions et le transport en commun illimités dans la région capitale (zone 1 -99), y compris pour l’aéroport.

Bien que le coût de la vie y soit supérieur à celui de chez nous, plusieurs option suivant la mode des cheap eats, ces endroits où l’on mange bien à bas prix ont pignon sur rue, que ce soit de la bouffe de rue, des marchés, des marchés, foires alimentaires ou des buffets. Par-dessus tout, vous devez goûter un des fameux hot dog (végé ou carnivore) scandinave, servi avec de la moutarde à l’ancienne, des oignons frais et frits et des cornichons. Bref, pour de bonnes adresses que j’ai aimées : The Bridge Street Kitchen (Broens Gadekøkken), Vinhanen, Et cetera, Kanalhuset Christianshavn, Selva, DØP (hot dog), John’s Hotdog Deli (hot dog), Fisketorvet, Dalle Valle (buffet).

hot dog danois

Enfin, pour si comme moi vous devez vous faire pardonner une absence prolongée loin de la famille, voici quelques idées de cadeaux : une bouteille d’aquavit, une eau-de-vie parfumée à l’aneth, l’anis, au fenouil, à la cannelle ou à l’orange amère, de la vaisselle de la la manufacture royale de porcelaine danoise ou encore, si vous êtes plus fortuné que mois, optez pour du mobilier de designer danois. Par contre ce dernier est plus difficile à transporter, à moins que vous n’ayez loué un vélo cargo.

Laisser un commentaire

Trending