Si comme moi vous devez jeter une paire de bidons, rendus inutilisables, chaque année, vous cherchez peut-être une solution plus durable et écoresponsable au traditionnel bidon de plastique. Si c’est le cas, j’ai possiblement trouvé une solution, juste au sud de notre frontière, dans l’état des montagnes vertes, le Vermont.

Je vais l’avouer avant d’aller plus loin. J’étais séduit par la marque avant même d’avoir pu essayer le produit et je suis totalement vendu après avoir vu le bidon en action à Rasputitsa. Depuis, je m’en suis procuré deux en vue de ma traversée de la Suède (Rad Race 96H) en gravel bike. J’ai eu la chance d’essayer le bidon en prévision de mon événement. Je vous reparlerai plus tard de mes impressions.

Qu’est-ce que Bivo?

Bivo est un bidon en acier inoxydable conçu pour le cyclisme. Il est doté d’un bec sport à haut débit qui utilise la gravité plutôt que la pression pour laisser sortir vos boissons. Le principe étant simple, on fait entrer de l’air dans le bidon pour pousser l’eau ou la boisson sportive dans votre bouche.

Non seulement la bouteille prend 69% moins de plastique que le bidon traditionnel, l’acier utilisé et le carton du paquet est recyclé, mais leur espérance de vie du produit est plus longue. En moyenne, un bidon remplace 3-4 bidons pour une professionnelle telle que Maghalie Rochette (athlète commandité par Bivo). De l’aveu du fabricant, les bidons en acier s’usent moins rapidement, ne se déforment pas et les pièces sont interchangeables en cas de bris ou d’usure.

Quelques faits sur la bouteille Bivo

  • Le bec verseur à écoulement par gravité offre un débit élevé et continu.
  • Le bidon est compatible avec la plupart des modèles de porte-bouteilles
  • Un revêtement en silicone offre une adhérence en main et garde la bouteille bien en place dans le porte-bouteille
  • Les matériaux tels que l’acier inoxydable et le silicone de qualité alimentaire sont non toxiques et antimicrobiens, donc ne développent pas de goût douteux après utilisation.
  • Trois formats sont offerts: 621 ml (21 oz), régulier ou isolé, et 739 ml (25 oz), régulier.

Mon avis sur le bidon Bivo

C’est un super produit. Le débit est assez impressionnant. Alors que le bison traditionnel n’a pas d’entrée d’air, il y a une limite à la quantité d’eau que l’on peut faire sortir en pesant ou tétant (dépendant de comment vous aimez boire). La gravité fait remonter plus d’air dans la bouteille que la pression d’une main et le débit est, par conséquent, plus rapide et constant. C’est, selon moi, plus facile de boire et de boire plus avec ce bidon. Par contre, tenez-vous-le pour dit, vous allez assurément boire plus avec ce bidon, comme le débit est plus rapide.

Si comme moi vous ne lavez pas toujours vos bidons à temps et que vous oubliez vos boissons sportives sur vos vélos dans le garage, les bidons n’ont pas encore pris le goût du petit vin de prison qui fermente dans mes bidons après une semaine d’inactivité.

Bien que le bidon soit recouvert d’un silicone antidérapant, le bidon entre et sort des porte-bidons très facilement quand vous le désirez, mais il reste en place, quand vous ne voulez pas qu’il s’échappe. J’ai parcouru la Suède en gravel bike, nombreux sont ceux qui ont perdu un ou des bidons à cause des chocs et vibrations, mais les miens sont restés solidement en place.

Côté poids, le bidon ne pèse que 10g de plus que le classique Specialized Purist, alors le tout ne devrait pas trop affecter le poids de votre monture.

Enfin le coût de 47.99 pour un bidon peut sembler particulièrement élevé à priori (le coût de 2.25 bidons), mais il faut se rappeler qu’il remplace 3-4 bidons, vous devriez rentrer dans votre argent si vous le gardez assez longtemps. C’est un investissement dans le temps.

Bref, j’adore et je les apporterai dans plusieurs défis de longue distance ou par temps chaud cet été, quand j’ai besoin d’un maximum de liquide.

Laisser un commentaire

Trending