L’ascension de Whiteface à vélo

Pour ceux qui n’ont aucune idée de quoi on parle, ici, Whiteface est une montagne appartenant à la chaîne des Appalaches et située dans l’État de New York.  Le sommet de Whiteface est classé 3e plus haut des Appalaches, 60e aux États-Unis et 848e dans le monde. Le Whiteface Castel, au sommet, et le chemin pour s’y rendre, le Whiteface Mountain Veterans Memorial Highway, ont été construits pendant la grande dépression, afin de donner de l’emploi aux chômeurs, mais la montagne fût connu du grand public en marge des Jeux olympiques de 1980, où les épreuves de ski alpin s’y sont tenus.

Par contre, ce qui nous intéresse et qui rend cette montagne spéciale, sont sa hauteur et le défi qu’elle représente pour les cyclistes. 

Côté statistiques, au départ de la ville de Wilmington, le point le plus bas, la route menant au sommet (Whiteface Mountain Veterans Memorial Highway) fait une longueur totale de 12,6 km et un dénivelé de 1079 mètres, pour un pourcentage moyen de 8,5 %. À son point le plus pentu, la route atteint 15 %.

Tout savoir sur l’ascension de Whiteface à vélo

Pourquoi est-ce que Whiteface est si populaire chez les cyclistes?

Whiteface ressemble à plusieurs égards à l’Alpe d’Huez. Les deux routes ont une pente moyenne d’environ 8 %, un dénivelé et un kilométrage presque identique. Par contre, la montée de Whiteface est une série de grands droits, plutôt qu’une série de 21 lacets (Alpe d’Huez).

C’est une des rares montées hors catégorie à proximité de la Belle Province, donc un bon endroit où tester les jambes si vous ne pouvez vous envoler pour les routes mythiques européennes.

C’est un très bon défi. Si on coupe les coins ronds, c’est comme monter 9 fois Camillien-Houde sans jamais redescendre. Ça change définitivement de la routine. 

Comment se rendre à Whiteface?

Préparez-vous pour un petit roadtrip de 2 h 30 (sans trafic et sans trop d’attente aux douanes). Rendez-vous downtown Lake Placid dans l’un des nombreux stationnements publics (2502 Main, Lake Placid) en empruntant l’autoroute 15 – Interstate 87 avant de vous enfoncer dans les terres afin de rejoindre le cœur du village des Jeux olympiques de 1932 et 1980.

Du chic centre-ville de Lake Placid, vous pourrez vous rendre à moins de 16 kilomètres au pied de la montagne au cœur du village de Wilmington ou faire une loop, très réputée de 90 kilomètres qui vous amènera au pied de la montée (environ) au 50e kilomètre.

Le trajet suggéré à partir de Lake Placid

Je recommande fortement de faire la loop de 90 km et près de 2 000 mètres de dénivelé, tant qu’à faire 5 h de voiture aller-retour de Montréal, aussi bien relever un vrai défi.

Lors de ce tracé, gardez-vous l’ascension pour la fin, car une fois bien cassé, il sera plus facile de parcourir 16 kilomètres avec un léger dénivelé positif que 50 kilomètres sur le plat.

Itinéraire Whiteface à vélo

Bon à savoir avant de partir…

Quelques infos rapides et utiles à savoir pour planifier son voyage et éviter de mauvaises surprises:

  • Il y a un péage pour emprunter la route menant au sommet (à 8 km du sommet) et ce dernier coûte 15 $ USD. Vous pouvez payer en espèces ou par carte. Si vous y allez pour votre PR, assurez-vous de ne pas y aller à l’heure de pointe pour ne pas être considérablement ralenti, car la madame du péage n’est pas pressée.
  • Le stationnement à Lake Placid a une durée maximale de 4 h et coûte 1 $ USD par heure.
  • Le Great Adirondack Brewing Company est une des meilleures microbrasseries de la région, offrant une sélection de bières et un menu de pub très alléchant après une grosse ride, à même le centre-ville, tout près du lac.
  • Si vous voulez un défi organisé, la montagne est hôte du Whiteface Uphill Bike Race, un événement annuel qui se tient début juin et qui coûte 95 $. Le seul hic, l’événement ne suit que les 12,6 km du Whiteface Mountain Veterans Memorial Highway.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s