Dans les débats sur le partage de la route, plusieurs automobilistes aiment rappeler qu’ils paient l’immatriculation de leur véhicule et par conséquent ils sont des utilisateurs payeurs, comme si le montant qu’ils paient pour leur plaque couvrait tous les frais inhérents à l’utilisation de leur véhicule. Plusieurs militent même pour que les adeptes du transport actifs, les cyclistes par exemple, soient immatriculés ou, comme ils disent, aient une plaque!
Malheureusement pour eux, l’ingénieur et chroniqueur de Spacing Vancouver, George Poulos, a fait une série de calculs afin de découvrir combien coûte à la société chaque utilisateur de la route, défaisant, par le fait même, le mythe de l’utilisateur payeur, prouvant qu’un utilisateur coûte beaucoup plus cher à la société que ce qu’il apporte.
Coût de vos déplacements par mode de transport
- Pour chaque dollar payé par un piéton pour se déplacer, il en coûte 0.01 $ à la société.
- Pour chaque dollar payé par un cycliste pour se déplacer, il en coûte 0.08 $ à la société.
- Pour chaque dollar payé par un utilisateur des transports en commun pour se déplacer, il en coûte 1.50 $ à la société.
- Pour chaque dollar payé par un automobiliste pour se déplacer, il en coûte 9.20 $ à la société.
Détails de l’analyse de Spacing Vancouver
Plusieurs vont d’ailleurs se poser la question de la légitimité de ses calculs, mais il ne semble pas être le seul à arriver au même constat, à elle seule, la congestion automobile aurait coûté près de trois milliards de dollars aux contribuables, selon une étude du Ministère des Transports.
Prochaine fois qu’une personne, plus précisément un proche automobiliste, s’obstine avec vous sur le fait que certains utilisateurs ne paient pas leur part du gâteau sur la route ou que les transports en commun coûtent trop cher, rappelez le coût réel de la façon de se déplacer et de leur choix au sein du cocktail des transports…