Le Nordet à vélo, un incontournable

Vous êtes à la recherche de belles routes, de nouvelles routes d’entraînement ou de routes mythiques, nous avons récemment roulé le Nordet, reconnu pour le Grand Prix du Nordet, une course de la FQSC qui est généralement tenue au début juillet, et empruntée par à peu près tous les clubs que nous connaissons.

Située à moitié dans les hautes Laurentides et à moitié dans la région de Lanaudière, cette route vallonnée de 30 kilomètres pourra vous offrir le défi que vous cherchez. Partant de St-Donat et se rendant au lac Supérieur, un aller-retour de 60 kilomètres représente près de 875 mètres de dénivelé, ce qui représente un défi pour tous les cyclistes, que l’on veuille simplement terminer ou s’attaquer aux KOM sur Strava.

Côté sécurité, bien qu’il s’agit d’une route sur laquelle les cyclistes roulent sur l’accotement, le trafic automobile est très léger sur le Nordet et les automobilistes croisés y sont assez courtois et laisse beaucoup de place, même si vous êtes au beau milieu pour votre propre sécurité.

Pour ce qui est des ravitaillements, il y a un dépanneur de luxe à six kilomètres de la fin du Nordet, sur les berges du lac Supérieur, où vous pourrez retrouver de quoi vous ravitailler : fruits frais, barres, eau, boissons sportives et même des boissons à base d’espresso, un café qui n’est pas piqué des vers. Notez avant de partir qu’il n’y a pas de possibilités de se ravitailler sur le chemin. Il faut donc prévoir suffisamment d’eau et de provisions au départ ou à mi-chemin, au dépanneur.

Au retour, sur la route vers la maison, tradition oblige, il faut arrêter à la boulangerie St-Donat pour vous offrir une tarte au sucre à la crème, une spécialité locale, et un café. Nous avons essayé et c’est peut-être la fatigue accumulée par les sorties et le manque de sommeil de la nuit précédente au chalet, mais bien que la tarte soit distribuée dans la grande région de Montréal, elle était bien meilleure sur place.

Tarte au sucre boulangerie St-Donat
Tarte au sucre de la boulangerie St-Donat

Bref, vous roulez souvent dans ce coin? Partagez avec les lecteurs vos meilleures loop dans le coin dans la section commentaires.

Advertisements

3 réflexions sur “Le Nordet à vélo, un incontournable

  1. La halte routiere du Lac-Superieur sur le chemin du meme nom est tres populaire comme lieu de stationnement/point de depart pour les clubs cyclistes car il y a de nombreuses places et des toilettes. On fait allors l’aller-retour jusqu’a Saint-Donat, on y mange a mi-chemin (laissez vous tenter par le carr aux dattes de la Boulangerie St-Donat!!) et retour vers le stationnement. 77km au total.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s