Pourquoi éviter d’acheter un vélo d’un magasin grande surface

Vous vous procurez un premier vélo. Vous changez votre monture. Vous achetez une bicyclette pour un enfant. Plusieurs raisons peuvent sembler alléchante pour éviter le magasin de vélo pour aller dans un magasin grande surface où les aubaines pleuvent.

Sur le coup, ça peut sembler être une bonne idée, un bon deal, mais méfiez-vous… Il y a des raisons qui font que plusieurs centaines de magasins de vélo ont encore pignon sur rue.

Voici quelques raisons d’opter pour un magasin de vélo, plutôt qu’un magasin à grande surface lors de l’achat d’un vélo.

Le manque de connaissance des vendeurs

Les vendeurs des magasins de vélo sont formés, connaissent leurs produits et savent conseiller les acheteurs pour qu’ils aient un vélo qui est adapté à leurs budgets et leurs besoins. D’un autre côté, les vendeurs de grandes surfacent ne vont généralement s’assurer que de respecter votre budget et peu orienter vos choix.

Au bout du compte, ils ne sont pas si abordables
Si vous roulez moindrement un peu ou que vous pensez rouler longtemps sur cette nouvelle bécane, le coût des réparations, l’usure des pièces de moindre qualité et le prix des pièces difficiles à changer ou à trouver, comme ces plateaux soudés au pédalier, vous feront dépenser plus que vous ne pouviez le croire, et possiblement, dépasser de beaucoup le coût d’un vélo d’entrée ou moyenne gamme en magasin.

Vélo grande surface
Pédalier et plateaux formant une seule pièce.

La taille unique n’est pas idéale

Porteriez-vous que des vêtements de caisse de bière? C’est la même chose avec un vélo. Chaque personne est différente et il faut un vélo adapté à sa taille. En magasin grande surface, les vélos sont One Size, donc trop petit pour les grandes personnes et trop grand pour les petites personnes.

Ajustements douteux au moment de quitter le magasin

Lorsque vous quittez le magasin grande surface, les chances sont assez grandes que les ajustements ne soient pas parfaits. Comme la majorité des magasins grandes surfaces n’ont pas de mécaniciens certifiés, il y a de bonnes chances que votre vélo ne soit pas plus ajusté que lorsqu’il est sorti de l’usine… Sachez que la majorité des magasins de vélo s’assure que la boulonnerie soit correctement serrée, les roues soient alignées et que les dérailleurs soient ajustés.

Atelier montage de roues Techno Cycle

Le service après-vente

Comme il n’y a pas de mécaniciens certifiés, il y a de fortes chances que vous deviez aller dans un magasin de vélo si votre vélo a un petit pépin mécanique.

Le prix n’est pas si plus cher en magasin

Il y a des vélos pour toutes les bourses en boutique, avec plusieurs modèles hybrides, route et montagne à aussi peu que 500 $. Considérant les prix d’environ 300 $ en magasin à grande surface, le choix est assez simple considérant les réparations et les ajustements à venir.

Bref, partagez-nous vos histoires d’horreurs ou vos bons coups avec des vélos achetés dans une grande surface dans la section commentaires, ci-dessous, ou sur les médias sociaux. S’il vous reste deux minutes, regardez la vidéo ci-dessous. Un populaire YouTuber met à l’essai un vélo du Walmart. Ça vaut la peine de voir à quelle vitesse les pièces se détériorent.

3 réflexions sur “Pourquoi éviter d’acheter un vélo d’un magasin grande surface

  1. Ben chez Décathlon a Brossard on m’a passé le vélo de montagne -our un week-end, j’ai pu le tester en sentiers. Le staff est super, le vélo de bonne qualité à un prix avantageux, je ne l’ai pas pris parce qu’il faisait toutes les tailles de pneus de 27.5, 27.5+ à 29 2,3 et ça changeait trop la hauteur du pédalier si tu prenais des 27.5 2.4 genre. Mais rien à redire, il faut éviter leur bas de gamme. Pour moi le vélo de montagne est un des sports que je pratique… pas MON sport donc mon budget était volontairement limité à un niveau qui ne m’aurait pas permis d’acheter en boutique. J’ai opté pour un vélo d’occasion qui avait tout été démonté, lubrifié et remonté. Il avait tout ce dont j’avais besoin (drop seat, lock suspensions, chain stays courts, le sel bug 2×10, j’aurais préféré 1×11 ou12).

  2. J’ai grandi dans une boutique de vélos et pour avoir réparer mon lot de vélos de grandes surfaces pour qu’en conclusion je me dois d’admettre que les dollars que vous aurai économisés à l’achat vont se multiplier en dépenses dans les mois suivant votre achat en ajustements, réparations et remplacement de pièces.
    En gros, comme ils disent en anglais: « Support your local bike shop » un vélo c’est pas un bbq ou une table de patio.

  3. Y a 4 ou 5 ans je me suis acheté un fat bike chez walmart. Au bout de 10 15 klm le guidon tournais mais pas la roue. Donc le guidon devenait du meme sens que la roue. Donc y nous on remboursé. Maximum 1 mois plus tard j’en achetais 1 chez canadian tire a 475 avant taxe. En arivant chez moi je les essayer comme faut. Les brake ne brakais pas beaucoup. Quabd je pedalais sa donnais un petit coup dans le beur. Donc je perdait tout mon élan dans la première année je les envoyer minimum 6 fois sur. La garantit. Et apres jes connu velovisivision. Y fallais que j’y aye a chaque deux mois max. le pour du fat les trouble de brake et du coup dans le beure. Doncjes pour +- 1000. La depuis quelle que mois jai un dco qui vien de chez velo vision l.y ma coûté 1160 et ses le jour et la nuit

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s