Notre guide d’achat de Fat bike

Nous avons récemment eu une question d’un lecteur, Olivier qui se demandait quel fat bike il devrait acheter. Comme il n’y a pas de bonne réponse à cette question, nous lui avions dit que la qualité d’un vélo dépendait beaucoup du budget que l’on avait. Par la suite, nous pouvons établir une liste des vélos au meilleur rapport qualité-prix.

Personnellement, nous avons opté pour un Panorama Chic-Choc C’est certain que le prix peut paraitre élevé (3 500 $) pour une majorité de cyclistes qui veulent un fat bike pour quelques sorties occasionnelles, mais avant de vous faire une tête sur le sujet, prenez ceci en considération :

Lorsque vous payez un vélo 1 500 $ et moins, vous avez généralement un dérailleur de 9 vitesses, des freins à disque mécaniques, offrant une puissance de freinage moins puissante que celle offerte par des freins hydraulique, mais beaucoup plus puissant le freinage de freins à cantilever. Le cadre est généralement un peu plus lourd que ceux de vélos plus dispendieux, faits d’aluminium ou d’acier. Les pièces sont aussi des pièces maison qui ne jouissent pas d’une aussi solide réputation que les pièces de marque, mais qui ont une sauront faire le travail si vous n’abusez pas de votre vélo.

À ce prix, c’est parfait pour une personne voulait faire du fat bike quelques fois par année sur les pistes ou de petites randonnées bucoliques dans la neige.

Notre choix s’arrête sur le Moose Bicycle Fat bike 1 est 799 $ au moment d’écrire ces lignes.

Lorsque vous payez entre 2 000 $ et 3 000 $, vous avez souvent un dérailleur qui est une bonne coche meilleure (en termes de qualité) ce qui est offert pour les modèles de moins de 1 500 $. Le changement de vitesse se faisant plus rapidement. Il n’est pas rare de voir des cassettes 11 vitesses. Les freins à disque sont généralement hydrauliques, offrant une puissance de freinage supérieure à ce que des freins mécaniques offrent. Les roues sont généralement tubeless ready, pour ceux qui veulent faire la conversion et ont généralement des through axles. Un essieu (axle) plus épais est plus fort et plus rigide : il est beaucoup plus difficile de briser un essieu de 15 mm qu’un quick release de quelques millimètres. La rigidité aide également le vélo à mieux gérer (« plus réactif »). Les cadres sont toujours en aluminium, mais ces derniers sont beaucoup plus légers que ceux plus abordables.

Nos recommandations pour cette gamme de prix sont : Felt DD30, Specialized Fat Boy, Rocky Mountain Blizzard 30.

Enfin, les vélos à 3 500 $ et plus ont généralement, en plus d’être équipé d’un des meilleurs dérailleurs sur le marché, des freins hydrauliques, de roues à through axel de qualité, d’être tubeless ready, un cadre et même des composantes de carbone ce qui rend le vélo très léger, malgré sa dimension. Certains, comme le Salsa Bucksaw Carbon X1 ou le Trek Farley EX 9,8, auront une fourche avant avec suspension et un dropper seat post pour ceux et celles qui voudraient l’utiliser à l’année dans les pistes.

Pour cette gamme de prix, et dans la vie en général, notre choix s’est arrêté sur le Panorama Chic-Choc, un fat bike designé et distribué par la poste par des gars de Montréal!

On explore...

A post shared by Sur Deux Roues (@surdeuxroues) on

Enfin, comme le choix d’un fat bike n’est pas une science exacte, dites-nous dans la section destinée aux commentaires quel est votre fat bike de choix et pourquoi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s