Les maillots distinctifs du Tour de France

Comme nous avons eu plusieurs questions à ce sujet, voici à quoi correspondent les maillots distinctifs du Tour de France soit, les maillots jaune, à pois, vert et blanc.

Le maillot jaune 

Le maillot jaune est remis au leader du classement général : la somme des temps réalisés sur chaque étape.

Pour la petite histoire, le premier maillot jaune est apparu en 1919, 16 ans après la création du Tour de France, suite à une décision du fondateur, d’Henri Desgranges, alors directeur du Tour. Pour ceux qui se le demandent, le jaune faisait référence aux couleurs des pages du journal L’Auto, ancêtre du journal l’Équipe, alors organisateur de la réputée course par étapes.


Le maillot vert 

Le maillot vert récompense le meilleur sprinter. Les coureurs sont crédités d’un certain nombre de points selon leur classement dans les sprints d’arrivée et les sprints intermédiaires de chaque étape. Le leader du classement par points porte le maillot vert.

Pour les fans d’histoire, ce maillot a fait son apparition en 1953, à l’occasion du cinquantenaire du Tour. La couleur fait aussi à un des commanditaires de l’époque : La Belle jardinière.


Le maillot à pois 

Ce maillot est remis au champion du Grand Prix de la montagne, aussi nommé meilleur grimpeur. Pour déterminer le gagnant, on additionne le nombre de points obtenus par les cyclistes lorsqu’ils franchissent des cols.

Le maillot est apparu en 1975. Le motif et les couleurs viennent de Chocolat Poulain, un commanditaire de l’époque.


Le maillot blanc : 

Le maillot blanc est un peu comme le maillot jaune, mais pour les cyclistes de moins de 25 ans. Il récompense le meilleur jeune au classement général, la somme des temps réalisés sur chaque étape.

Le maillot blanc a fait son apparition en 1975, pour ensuite disparaître de 1988 à 2000.

tour-1986-2

Enfin, le défunt maillot mondrian était porté par le leader du classement combiné : classements par points (sprint) et de la montagne. Il a été porté de 1983 à 1989.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s