La fin des Mardis cyclistes

Le 21 avril dernier, le Clan Knox laissait tomber une bombe dans la communauté cycliste locale. Après un hiatus de 2 ans dû à la COVID-19, les Mardis cyclistes, la compétition cycliste phare de la Belle Province étaient sur le respirateur artificiel.

45 ans après sa création par le très coloré et tout aussi apprécié Tino Rossi, 42 éditions des critériums les plus rapides du Québec plus tard et après avoir été l’école des meilleurs cyclistes de la province et du Canada, les Mardis cyclistes ne seront pas de retour, du moins cette année et l’avenir semble encore très incertain.

Une source près de la Ville de Montréal, l’un des principaux partenaires de l’événement, nous a confirmé que le critérium du mardi soir n’allait pas avoir lieu en 2022 et que bien que tout était encore possible pour 2023, rien ne semblait aller de l’avant au moment d’écrire ces lignes.

Il y a encore de l’espoir pour des critériums à Lachine

Toujours selon notre source, la ville semble encore ouverte à offrir un support pour des éditions futures, ce qui nous fait croire que le clou n’a pas été mis dans le cercueil (pour de bon). Il y aurait donc encore de l’espoir pour les meilleurs coureurs et coureuses cyclistes québécois.

La question qui brûle les lèvres à ce point… Est-ce que l’événement reviendra en 2023 sous son nom actuel et sa forme que l’on a connus? Est-ce que le phénix renaîtra de ses cendres sous un autre nom, et avec une forme légèrement différente de celle qui a marqué le folklore cycliste? Est-ce que ce sera simplement la fin de cette épreuve qui aura été le tremplin pour tant d’athlètes.

L’histoire nous le dira sous peu, mais ce serait bien injuste pour la relève que le tout s’arrête ici et, pour les plus vieux, que cet incroyable terrain de jeux ne disparaisse. Bref, passez le mot afin que l’organisateur actuel ou qu’un promoteur local garde l’héritage de Tino en vie, car le développement de notre beau sport et garder notre jeunesse active passe par ce type d’événements.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s