Les innovations étranges de l’industrie du vélo

Depuis que le vélocipède (un vélo avec un pédalier sur la roue avant) s’est transformé en Rover safety bike (premier vélo avec une transmission : chaîne, pédalier et pignon), l’industrie du vélo est en constante effervescence : dérailleur avec un nombre sans-cesse croissant de vitesses, cadre avec différents matériaux : aluminium, carbone ou titanium, différents types de freins à patins ou disque, sortes, etc. Les choses ont bien changées en un peu plus de 150 ans, soit depuis la fin du 19e siècle!

D’ailleurs, chaque année apporte son lot de nouveautés et d’innovations. Malgré la pandémie et l’absence de salons du vélo, l’industrie a fait preuve de créativité. Voici quelques exemples.

En 2021, nous avons identifié six innovations qui peuvent sembler étrange ou overkill. Afin de savoir si ces innovations étaient bonnes et allaient passer l’épreuve du temps, j’ai demandé à Andreas, coureur cycliste et mécano d’expérience de venir sur le podcast et me donner son avis d’expert sur ces nouveaux produits (liste ci-dessous).

Six innovations technologiques de l’industrie du vélo.

Classified POWERSHIFT – Alternative au dérailleur avant, offrant la même fonctionnalité sans les inconvénients, POWERSHIFT est un système de changement de vitesses sans fil à 2 vitesses. Intégré au moyeu arrière, il permet de changer de vitesse en une fraction de seconde, sans fil. Difficile à ce point de dire si l’avenir sera brillant, mais cette avancée a déjà son petit cousin dans l’industrie avec les moyeux à vitesses intégrées. En savoir plus…

FASTEN de Lagar Concept – FASTEN permet un changement rapide et simple de la roue. La cassette et le disque du frein étant fixés sur le vélo plutôt que sur la roue. Le cycliste peut simplement enlever et remettre la roue sans se soucier de la transmission et des freins. Seul l’avenir nous le dira, mais le tout me semble bien étrange et je me pose de sérieuse questions sur la rigidité du produit. En savoir plus…

Les guidons de 27 cm – Afin d’être plus aérodynamiques et de contourner la règle de l’UCI qui empêche d’apposer les avant-bras sur le guidon pour aller chercher une position similaire à celle du contre-la-montre, plusieurs cyclistes ont adopté des guidons anormalement trop petits. L’UCI a d’ailleurs déjà sévi vu la dangerosité, due à la nervosité ainsi qu’au manque d’accès aux freins.

Le groupe Campagnolo Ekar (13 vitesses) – Alors que Shimano vient tout juste de sauter dans le train du 12 vitesses, Campagnolo n’a pas perdu de temps en concevant un groupe à 13 vitesses pour le gravel bike. Considérant que c’est un groupe one-by (un plateau sur le pédalier), c’est tout de même logique d’augmenter ses vitesses pour éviter les changements de ratios trop drastiques. En savoir plus…

La selle imprimée en 3D – Abandonnant la mousse traditionnelle pour un rembourrage en treillis à base de polymère, les fabricants réussissent ainsi dans le but de réduire le poids et d’améliorer le confort. Bien que ce soit miraculeux sur certains aspects, plusieurs l’ayant essayé ont confié avoir vu une usure prématurée des matériaux et de leurs cuissards.

Retyre – Concept de pneu modulable, il permet d’ajouter un skin, second pneu avec une bande de roulement plus texturé, à un pneu qui est déjà monté sur une roue, sans même retirer la roue du vélo. Grâce à une fermeture éclair sur le pneu d’origine et sur le skin, les deux pneus viennent se fusionner. Bien que l’avantage est certain pour les cyclistes n’ayant pas deux ensembles de roues, les doutes sur la performance et la sécurité sont très présents en voyant ce concept! En savoir plus…

Enfin, avons-nous manqué une percée technologique lors de la dernière année? Dites-nous-le dans la section commentaires.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s