Argon 18 Sum, un vélo léger et aéro

Argon 18 a récemment annoncé le lancement du Sum, un vélo combinant l’aérodynamisme du Nitrogen Disc et les performances du Gallium Pro Disc, lorsque le dénivelé se fait ressentir, offrant donc une combinaison optimale d’aérodynamisme et de légèreté. C’est ainsi qu’Argon 18 entre, avec le Sum, dans le marché des vélos pour toutes occasions, avec un cadre qui a des caractéristiques versatiles permettant de bien performer tant lors de classiques, de critériums ou de journées en montagne.

Pour ceux qui se pensent que c’est impossible… L’analyse CFD du Sum montre que les performances aérodynamiques sont équivalentes à celles du Nitrogen Disc et 9 % supérieures à celles du Gallium Pro Disc. Long story short, Argon 18 maximise les formes aérodynamiques tout en éliminant le poids inutile.

Comment Argon 18 est arrivé à optimiser le Sum pour l’aérodynamisme et le poids?

  • Le tube diagonal, le tube supérieur et les bases ont été optimisés pour obtenir un rapport parfait entre taille, épaisseur du matériau et performances aérodynamiques. 
  • Le tube de direction en forme de sablier réduit la traînée tout en demeurant rigide et léger.
  • Les fourreaux de fourche sont profilés et évasés vers l’extérieur pour éloigner le flux d’air du tube diagonal.
  • Les haubans sont très fins (10 mm) et légèrement arqués.
  • La jonction du tube diagonal et du tube de tête est conçue pour assurer un bon écoulement de l’air et éliminer les turbulences derrière le tube de tête.

Outre son aérodynamisme et son poids affûté, quelques caractéristiques qui font du Sum un vélo de son temps 

  • Les haubans abaissés et le tube de selle indenté permettent au Sum d’afficher une amélioration de 30 à 35 % de l’absorption des vibrations par rapport à la dernière génération du Gallium Pro.
  • Un cockpit non exclusif qui permet un plus grand choix de guidons tout intégrant complètement les câbles. Il est également fourni avec une version mise à jour de notre système 3D qui assure une fenêtre d’ajustement maximale, des réglages faciles et une rigidité à toute épreuve. 
  • Un dégagement généreux pour les pneus (30c).

Pour ceux et celles qui voudraient se procurer un Argon 18 SUM…

Enfin, le Sum se décline en deux versions, le Sum Pro et le Sum, proposés frameset ou vélos complets, montés en SRAM Force AXS ou SRAM Rival AXS, et devrait être dans un magasin de vélo près de chez vous un peu plus tard cette saison.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s