Notio : l’outil pour optimiser votre aérodynamisme

Notio est un outil qui vous permet de mesurer et d’améliorer votre aérodynamisme, dans le but de rouler toujours plus loin et plus vite. C’est un peu comme posséder son propre wind tunnel.

Notio est un aréomètre, un micro-ordinateur muni d’un gyroscope, un accéléromètre de capteurs de pression et un tube de pitot qui calcule votre coefficient d’aérodynamisme. Ce dernier calcule votre coefficient d’aérodynamisme en recueillant des données telles que la dilatation de l’air, la vitesse du vent, votre position angulaire, les vibrations, la vitesse des fluides et d’autres données à chaque 20 millisecondes et l’enregistre en temps réel. Par la suite, grâce à l’application, Notion compare vos performances : puissance/watts, cadence et vitesse, aux données recueillies nommées plus tôt afin de déterminer votre coefficient d’aérodynamisme. Ainsi, Notio vous aide à transformer les données et les utiliser afin de trouver votre fit aérodynamique idéal.

Notio ai aero device

Afin de vous aider à passer au niveau supérieur, Notio offre aussi des sessions virtuelles avec des spécialistes qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre outil. Ces sessions ont pour but de vous accompagner dans la création et l’analyse de protocoles et analyser les données qui en ressortent. 

Pour en savoir plus, écoutez notre podcast avec Ed Collins, président de Notio Technologies.

Fonctionnement du Notio

Il y a deux options pour utiliser Notio : entraînement (afin de suivre vos données d’aérodynamisme à l’entraînement) et aéro test (afin de créer de comparer une variable à une autre). Ce qu’on appelle dans le jargon : du AB testing, soit comparer deux variantes qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la longueur de la potence) afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats.

résultats Notio.ai
Résultats d’une recovery ride enregistrée avec Notio.ai

Voici comment on fait un test aéro. Il faut d’abord choisir une route d’une longueur d’un mille (1.6km) afin de faire un aller-retour. Il faut prévoir de faire la distance quatre fois minimum et idéalement six fois, soit trois fois par variante et avoir deux variantes. Lorsque l’on fait les tests, il faut les faire ainsi : A-B-A-B, afin d’exclure la fatigue.

Mon expérience avec Notio

Deux jours après avoir commandé, j’ai reçu la boîte contenant : l’unité Notio, un câble micro-USB, le support pour Garmin et Notio allant sur un guidon TT ainsi qu’un support pour Garmin et Notio (basé sur le standard GoPro) allant sur un guidon de route.

Après avoir installé un capteur de vitesse sur mon vélo, téléchargé l’application (iOS seulement) ainsi que couplé le Notio à un power meter et à un capteur de vitesse, j’étais prêt à partir collecter de la donnée et faire mon premier protocole de test.
Je dois vous avouer que mes premières sessions étaient simplement de rouler sur le Circuit Gilles Villeneuve, afin de voir quels types de données j’allais tirer de l’outil. Pour vrai, j’étais un peu perdu. 

Lors de mon deuxième test, j’ai décidé de faire du A/B testing et de comparer quelques positions (potence un spacer d’un centimètre plus bas). C’était déjà plus concluant. Rien de bien surprenant… Plus slammed, plus aéro, mais dans mon cas, j’ai surtout été surpris de la diminution drastique du avg CdA, l’indice d’aérodynamisme.

Dans le futur, je pense faire une consultation, afin d’établir un protocole plus clair et faire des tests plus rigoureux, non seulement afin de pouvoir être plus aéro, mais aussi afin de vérifier si les produits que les marques m’envoient sont aussi miraculeux qu’ils le prétendent.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s