Participer à L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb

J’adore le Nordet, c’est une route magnifique que j’essaie de parcourir une fois par année. Le 26 septembre dernier, en pleine saison des couleurs, j’ai eu la chance de participer à la première édition du L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb, un événement cycliste qui partait de la municipalité de Lac-Supérieur et allait jusqu’à St-Donat, pour ensuite revenir à Lac-Supérieur en passant par le mythique chemin du Nordet.


Suivant le modèle des défis Hill Climb, populaires aux États-Unis, les participants sont appelés à parcourir une distance totale dont la seule partie chronométrée est l’ascension de la plus haute montée ou du col. Dans le cas de L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb les participants étaient appelés à parcourir les 65 km (1000 m+) du Nordet et deux segments, totalisant 9.1km et 259 m+ étaient chronométrés.


Voici les points positifs de L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb


Au niveau de la formule, c’était plutôt simple, sympathique et adapté à tous les cyclistes. Les cyclistes étaient regroupés selon leur vitesse moyenne, au choix entre 32 km/h et 18km/h et suivi par un ou deux encadreurs de l’équipe Cannondale Echelon p/b 4iiii. Pour ceux qui veulent pousser, c’est l’occasion de visser et aller chercher vos PR. Pour ceux qui veulent être plus contemplatifs, c’est l’occasion de profiter du paysage, c’est simplement magnifique en septembre.


C’est un événement sans souci. Pendant l’événement, Quilicot était présent avec son atelier mobile pour des ajustements de dernière minute ainsi que le dépannage neutre pendant l’événement. L’équipe était prête à tout. Je les ai même vus retirer un crank en bord de route. Outre l’aspect mécanique, si tu voulais pousser, tu pouvais te permettre de partir les poches vides, avec un seul bidon. Un généreux ravitaillement nous attendait au km 32, à l’intersection de la route 125 : gels, barres, gaufres, biscuits, bananes, Powerade eau… Un buffet attendait les participants.


Une arrivée très généreuse. Un repas gourmet local (le sandwich, le beignet  maison étaient sur la coche) et une bière de microbrasserie nous attendaient à l’arrivée. L’organisation avait aussi prévu un sac cadeau faisant la promotion de commerces locaux: un verre aux couleurs d’une microbrasserie locale, deux chocolats d’une chocolaterie (dont j’ai oublié le nom après avoir engouffré leurs produits), un café dans une poche de thé de la marque Drüp et un mini drybag Cannondale.


Au chapitre des choses à améliorer…

Avoir plus de participants. Mon groupe 32km/h ne comptait que 6 personnes et ce n’était pas facile de suivre avec le vent. Je crois qu’à 10 ou 12, ça aurait été plus facile et sportif. Malheureusement, cet aspect ne dépend pas de l’organisateur, mais plutôt de la communauté cycliste ainsi que des règles sanitaires. Bref, on se dit à l’an prochain.

Une réflexion sur “Participer à L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb

  1. Merci beaucoup pour les informations partagées, je suis journaliste sénégalais passionné du vélo. C’est ainsi que j’ai initié un tour dans ma région depuis 2020. A coté j’ai également créé des clubs et vue des efforts que je fais pour le développement du vélo, ils m’ont élu comme président de la ligue régionale du cyclisme de Ziguinchor. C’est un plaisir de recevoir des mails de vos activités et si vous m’accordez j’allais vous envoyer mon projet de l’édition à venir. Peut-être que ça peut intéresser certains de vos coureurs entre autres qui vous suivent aussi. Merci beaucoup pour l’amitié.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s