Des roues de carbone faites au Québec

Depuis le début de la pandémie, les consommateurs, y compris les cyclistes, encouragent les marques, détaillants et fabricants locaux. Qui dit local, ne dit pas nécessairement entrée de gamme. Les États-Unis et l’Europe, n’ont pas le monopole de la qualité. C’est ainsi que mon attention a été récemment été dirigée vers la marque Falcon Composites qui design et fabrique ses roues à Montréal.

Comme je me monte un vélo, je suis à la recherche d’une paire de roues performante, légère et confortable pour équiper mon tout nouveau Gallium Pro d’Argon 18.

Pourquoi avoir choisi les roues Falcon Composites?

Falcon fait avant tout des jantes de carbones. Ces dernières sont faites de fibre de carbone tressée. Les manchons tressés en fibre de carbone sont des renforts haute performance utilisés pour rendre votre expérience en selle plus confortable et offrant un meilleur rapport résistance – rigidité que des roues laminées traditionnelles, requérant des centaines de petits morceaux de cabone.

Pour les geeks qui voudraient en savoir plus, une tresse en carbone est une structure de type tubulaire composée de plusieurs brins, chacun composé de plusieurs milliers de petites fibres de carbone, et s’entrecroisant à un angle prédéfini pour former une préforme circulaire offrant une excellente intégrité physique générale.

Les avantages de la fibre de carbone tressée de Falcon Composites?

Les roues faites de fibres tressées offrent une plus grande résistance aux impacts. Les tests d’impacts effectués dans les laboratoires de Falcon Composites ont permis de démontrer que les roues FAUCON sont en moyenne capable de résister à un impact 3 fois plus élevé que celui requis par la norme UCI et 1.5 fois supérieures à celui des roues fabriquées à l’aide d’une méthode traditionnelle de laminé.

De plus, la méthode de fabrication de moulage par transfert de résine RTM et l’utilisation d’un noyau interne solide permettent de produire une roue de très haute qualité avec un excellent contrôle dimensionnel. Les jantes FAUCON présentent des surfaces internes lisses et sans défauts, une qualité qui n’est pas toujours présente avec d’autres marques, qui elles utilisent des vessies gonflables pour le moulage. D’ailleurs, la méthode de fabrication traditionnelle offre un faible contrôle sur la qualité de la surface interne de la jante, créant ainsi des défauts cachés à l’intérieur de celle-ci sous forme de coulures de résine. Ces défauts et porosités réduisent la résistance générale de la structure et peuvent créer une mauvaise surprise.

Le détail sur les produits Falcon Composites

Il y a trois modèles de roue dans leur catalogue. Toutes trois ont un profil de 40 mm de profondeur, offrant le meilleur équilibre entre aérodynamisme, rigidité et agilité ainsi qu’une largeur de 26 mm qui assure une conduite confortable et une grande solidité. La finition des trois modèles est Raw leur donnant apparence hors du commun (deux modèles plus haut de gamme ont un verni satiné).

Ce qui change d’un modèle à l’autre est le moyeu :

  • Les roues Faucon F40 sont montées sur des moyeux FALCON à disques CenterLock.
  • Les roues Faucon F40R sont montées sur des moyeux TUNE KillHill/ClimbHill à disques CenterLock.
  • Les roues Faucon F40R SL sont montées sur des moyeux céramiques (ultralégers et ultra-fluides) TUNE Princess/Prince Skyline CL (à disques CenterLock).

Apprenez-en plus sur les produits en visitant le site de Falcon Composites.

Une réflexion sur “Des roues de carbone faites au Québec

  1. Je me demande le prix pour 2 roues carbone avec disque pour un Giant Defy d’avance 1 2017 18
    Merci. Michel

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s