Le bike boom se poursuit en hiver!

On se le demandait depuis le début du bike boom (alors que la pandémie a frappé, plusieurs personnes se sont tournées vers le vélo pour se déplacer ou se divertir), est-ce que cette nouvelle tendance allait survivre à nos durs hivers québécois? Est-ce que les néophytes de la pratique cycliste allaient avoir la couenne assez dure pour rouler quand le mercure allait tomber sous zéro? Bien, la réponse est OUI, selon les statiques, à Montréal du moins.

Les plus récentes statistiques compilées par Éco-Comteur, une entreprise spécialisée dans le comptage de piétons et cyclistes gérant plus de 20 000 systèmes installés dans 55 pays qu’il y ait eu une progression dans la pratique du vélo d’hiver à Montréal, démontrent que le nombre de passages à vélo près des bornes de comptage ont augmenté. Malgré la pandémie, le télétravail, le reconfinement et le couvre-feu, l’entreprise a mesuré une augmentation de près de 15%, passant d’un décompte de 377 839, entre décembre 2019 et janvier 2020, à 432 557, entre décembre 2020 et janvier 2021. Si vous voulez vous amuser avec les statistiques des compteurs et vérifier les chiffres les plus récemment au moment de lire cet article, voici un lien qui vous permettra de consulter les données accumulées par Éco-Compteur.

D’ailleurs, outre l’augmentation des passages près des bornes, l’entreprise a remarqué, via la compilation d’autres données, qu’il y a aussi eu une nette augmentation de la vente de produits conçus pour le cyclisme hivernal, citant une augmentation de 78% des ventes des produits destinés à cette pratique comparativement à l’année précédente (2019) dans les boutiques de la métropole. L’intérêt y est!

Une autre explication pour l’adoption massive du vélo d’hiver cette année : il semble que ce soit plus facile que jamais de commencer le vélo d’hiver, ce qui suit une tendance depuis quelques années déjà. Les infrastructures, le déneigement, les pièces et composantes adaptées sont tous des facteurs qui réduisent la barrière à l’entrée et facilitent l’adoption. Bref, si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez/écoutez ce podcast dans lequel je parle de cyclisme d’hiver avec Hugo, un cycliste et ancien mécano qui nous partage ses expériences ainsi que son expertise sur le sujet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s