Acheter un cadre afin de se monter un vélo

Pénurie de vélos à cause du COVID-19 oblige, plusieurs cyclistes se tournent vers la mise à niveau de leur vélo en changeant des composantes : pour des pièces de plus grande qualité ou le montage d’un cadre avec des composantes achetées à gauche et à droite.

Étant moi-même à la recherche d’un vélo, j’ai décidé de faire le test. J’ai acheté un cadre de Gallium Pro Disc d’Argon 18 (aux couleurs de l’équipe Astana Pro Cycling) afin de me monter un vélo en vue de la prochaine saison. Je vais aussi en profiter pour voir ce qui coûte le plus cher : acheter en magasin ou se monter son vélo. Je profiterai aussi du processus afin d’étudier les différentes options de pièces et composantes qui se trouvent sur le marché.

Par conséquent, pendant l’hiver, je compte trouver un groupe, des roues et les autres composantes manquantes (selle, potence, tige de selle, guidon, bottom braquet) et faire monter le tout par un mécano au début du printemps.

J’ai choisi un cadre Argon 18 Gallium Pro Disc pour plusieurs raisons:

  1. Je voulais un vélo léger, rapide et stable dans les descentes.
  2. Je désirais avoir un cadre avec une géométrie dite « race« .
  3. Je cherchais un cadre qui offrait l’espace suffisant pour avoir des pneus allant jusqu’à 30 mm.
  4. Je cherchais à me procurer un vélo avec un design simple et une peinture que j’aimais. Les couleurs de l’équipe Astana me sont tombées dans l’oeil depuis quelque temps. C’est juste assez funky, mais discret.
  5. Je voulais des freins à disque, non pas parce que c’est la tendance du marché, mais parce que je suis un peu peureux en descente et les freins à disques me donnent un peu plus de couilles. Qui plus est, je suis un bon candidat à la délamination de roues de carbone avec des freins à patins, comme je freine beaucoup en descendant et je règle ainsi le potentiel problème avec des disque.

En conclusion, si vous avez déjà eu une telle expérience : monter votre propre vélo, n’hésitez pas à me partager vos apprentissages, trucs et conseils dans la section commentaires de cet article. Je suis preneur et j’aimerais éviter de faire des erreurs.

Sinon, suivez le blogue ou ma chaîne YouTube afin de découvrir les prochaines étapes et la sélection des composantes.

5 réflexions sur “Acheter un cadre afin de se monter un vélo

  1. J’ai hâte de lire ton épopée et constat. Serons-nous, comme dans les années début 2000, dans le même genre de débat qu’était de se monter une tour PC ou de l’acheté en magasin.

    1. Salut! Très intéressant! Je vais suivre ça avec attention! J’ai monté quelques bikes et documenté également sur mon site web, si tu as des questions ça va me faire plaisir et je suis aussi dispo pour monter cette bête si jamais! Cela dit y’a rien comme monter son propre bike je te le recommande ! Bon build!

  2. Beau projet, mais dans ton processus d’achat, comptais tu acheter tes composantes neuves ou usagé? De les acheter local ou tu vises plus les plateformes web étrangère?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s