La pénurie de pièces et de vélos pourrait durer jusqu’en 2022

Les experts (fabricants, analystes et détaillants) s’entendent sur une chose. La pénurie de vélos et de pièces qui frappe la planète depuis quelques mois est là pour rester. Depuis la première vague de la COVID-19, au printemps dernier, l’adoption du vélo a été fulgurante partout dans le monde, que ce soit comme moyen de transport, une alternative au transport en commun dans les grands centres ou comme façon de se garder en forme et passer le temps, une alternative aux gyms fermés et à la distanciation sociale.

Plusieurs se sont procuré un nouveau vélo, un premier vélo ou ont mis à niveau leur vieux vélo. Bike Retailer (média destiné à l’industrie du cyclisme) estime que les ventes ont (en moyenne) bondi de 120% par apport à 2019. Par conséquent, les stocks de vélos, accessoires et pièces ont baissé de façon fulgurante et les inventaires sont présentement très bas, voire inexistants.

Bien que les fabricants de cadres font rouler leurs usines à plein régime (Giant serait en production 24/7), les chaînes d’approvisionnement ont du mal à suivre. Non seulement les fabricants de composantes se concentre fortement sur les pièces des vélos récentes et actuelles, causant une extrême rareté pour les composantes plus anciennes, mais les grands joueurs achètent tout ce qu’ils peuvent, dès que ça sort de l’usine, ce qui fait que les plus petits joueurs de l’industrie ne peuvent s’approvisionner et qu’on ne peut retrouver les produits au détail ou en atelier.


Il est prudent de dire qu’une partie de l’inventaire sera de retour aux niveaux habituels d’ici le printemps 2021, mais pas pour tous les produits ni pour toutes les gammes. Les experts prévoient que les modèles plus haut de gamme soient les premiers à revenir sur le marché et que les modèles d’entrée de gamme seront les premiers à être en rupture de stock au début de la prochaine saison. Dépendant des prochaines vagues, plusieurs experts du milieu s’attendent à un retour à la normale quelque part en 2022.

En conclusion, ça veut dire : si vous voyez quelque chose, achetez-le et si vous avez un besoin particulier, vous devrez possiblement vous tourner vers les pièces usagées.

Personnellement, je pensais me monter un vélo à mon goût en 2020, mais je crois que je vais avoir plus de difficulté que prévu, spécialement avec le groupe.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s