Mes nouveaux pneus de gravel bike : Ere Research Tenaci

Alors que la saison automnale s’annonce beaucoup plus tranquille à tous les points de vue : la chaleur n’est plus au rendez-vous, la saison de cyclocross est annulée et on ne peut plus rouler en groupe (confinement oblige), j’ai décidé de rouler un peu plus en sentiers et passer du tarmac à la gravelle.

À la base, alors que je pensais faire plus de courses de cyclocross et moins de sorties de gravelle en mode contemplatif, je cherchais un pneu qui allait répondre à tous mes besoins : rapide, mais mordant (pour suivre les amis, peu importe où ils vont), confortable, mais respectant la limite de 33mm de largeur du cyclocross et enfin résistant (ça ne pardonne pas d’être cheap, hors route).

Lors de mes recherches, il s’est avéré qu’Ere Research, une entreprise suisse qui chausse déjà mes roues sur route avait un peu qui répondait à tous mes besoins. Après quelques sorties tant sur poussière de roche que sur terre battue, feuilles mortes, bitume ou sentiers de vélo de montagne avec des racines et roches, il répond à tous mes critères.

Le Tenaci est le pneu très rapide, qui contrairement aux pneus de cyclocross que j’ai eu précédemment est optimisé pour les surfaces recouvertes de gravier et de terre battue. Bien qu’il ne soit pas recouvert d’une bande de roulement agressive, avec une texture triangulaire de quelques millimètres de profondeur, ce pneu offre tout de même une adhérence exceptionnelle et renforce ma confiance au guidon, sans résistance inutile. Si vous regardez attentivement, plus on approche du profil de la bande de roulement plus la texture de la bande est agressive. Le pneu est spécialement conçu pour offrir des performances de roulement exceptionnelles en roulant droit, mais mordant dans le sol lors des virages ou sur des terrains plus accidentés.

Le Ere Tenaci est polyvalent, disponible en 700c-32 (permis en cyclocross, selon l’UCI) et aussi en 700c-36 pour ceux qui désirent un pneu un peu plus large et plus de confort (moins de pression). Il est aussi possible de l’acheter en version tubeless, au cas où vous ne voudriez vraiment pas beaucoup de pression ou une plus grande protection contre les crevaisons.

Parlant protection, ce pneu est un dur de dur, sans ajouter de poids inutile. Le Ere Tenaci a une enveloppe de 120 TPI et une protection Armis 2 pour résister aux crevaisons et aux dommages aux flancs causés par les débris que l’on retrouve sur les sentiers. Malgré cette protection, il est assez léger à 319g (versus 360g, si on compare à un autre modèle phare de la discipline) et il est plutôt facile à installer.

Au final, outre le fait qu’il répond bien à mes besoins, le Tenaci est un pneu qui m’a beaucoup plu et surpris. Il s’adapte bien à tous les terrains. Si la performance est l’un de vos critères, il ne vous décevra pas. De plus, comme ce pneu vient dans une boîte avec une extension de valve, une chambre à air ou du scellant, vous n’aurez pas de casse-tête lors de l’installation… L’histoire de ma vie.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s