Pourquoi un pneu tanwall ou coton?

Vous l’avez probablement remarqué. Les pneus à flancs beiges sont à la mode ces temps-ci et je dois avouer que je trouve ça plutôt beau de voir un vélo super moderne avec ce petit look vintage. Pour moi, juste après la performance et la qualité, le look c’est super important à vélo et je ne me cache pas. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que si vous avez des pneus tanwall, skinwall ou coton (différentes façons d’appeler un chat, un chat), c’est plus que juste beau, c’est aussi un gage de confort et de performance.

J’ai récemment eu la chance de tester les Ere Genus Pro CC Skinwall, un nouveau pneu signé Ere Research, un pneu qui offre la même excellente bande de roulement très rapide que les ERE Genus Pro CL que je roule depuis près de deux ans (des pneus 100% caoutchouc), mais, cette fois, avec un flanc coton de 320 TPI (tread per inch), faits à la main.

@surdeuxroues

Après une première ride, j’adore le feeling de mes nouveaux pneus et le look me fait reconsidérer l’achat d’un nouveau vélo!

♬ original sound – surdeuxrouesblog

Après quelques centaines de kilomètres, je dirais que le premier et le principal avantage de ce pneu est le confort. Grâce à sa fabrication de coton, la paroi du pneu Ere Genus Pro CC Skinwall est plus souple (moins rigide) que celles des pneus 100% caoutchouc, ce qui permet d’absorber, amortir et filtrer plus efficacement vibrations créées par les irrégularités de la route et, par conséquent, offrant beaucoup plus de confort au cycliste. C’est clair que ça n’absorbera pas comme les gros chocs, comme une suspension, mais on a l’impression que le bitume est un peu plus lisse quand on roule des pneus coton.

Le second avantage est que le coton est généralement plus léger que le caoutchouc et, si vous essayez de rouler plus léger, le pneu coton, à qualité égale, peut vous aider à facilement le poids de quelques grammes, sans sabrer dans la protection ou l’adhérence du pneu.

Enfin, sachez que le pneu coton a un inconvénient majeur. Ce n’est pas le plus faciles à monter (spécialement si vous êtes un mécano de salon, comme moi). Le peu tanwall n’a pas la même flexibilité qu’un pneu 100% caoutchouc et contrairement au pneu de caoutchouc, le pneu n’a pas de forme arrondie qui vous aider à le fixer à la jante. Il vous faudra un peu plus de jus de bras, mais ça vaut tellement la peine.

@surdeuxroues

Tu sais, quand t’es pas doué… Tu peux juste être plus fier du résultat final. Feat. @ereresearch Genus Pro Cotton Clincher. #velo #cyclisme

♬ original sound – surdeuxrouesblog

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s