Mon équipement pour bikepacking en famille

Depuis la Petite Aventure de vélo Québec et une série de vacances en camping en famille à l’été 2019, je rêve d’aller en camping avec mon fils, à vélo. Vivre ce que les anglophones appellent le bikepacking et ce que plusieurs francophones appellent du cyclotourisme.


Après avoir bien analysé les diverses options de sacs et sacoches sur le marché et mes besoins : grandeurs, volumes, matériel à emporter, mon petit côté minimaliste et le transport de l’enfant en charriot, je suis arrivé à un constat : je voulais un sac de selle de 10 à 12 litres et un sac de guidon de plus de 10 litres, ainsi qu’un sac de cadre relativement petit (me laissant mettre deux bidons), que j’avais déjà.

Comme je le disais, j’avais déjà le sac de cadre, un Vaude Triangle Bag, que je me suis procuré l’an dernier en juin en vue de la Petite Aventure et des nombreuses sorties à vélo en famille qui m’attendaient. J’en avais appris plus sur la marque Vaude lors du festival Beside et trois choses avaient retenu mon attention :

  1. C’est une marque avec une conscience environnementale, valeur que je partage. Plusieurs de leurs produits sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique PET recyclé et offrent une certification Green Shape : des produits fonctionnels, respectueux de l’environnement et faits à partir de matériaux durables.
  2. C’est une marque  progressiste, une valeur que je partage. Vaude fabrique ses produits dans des conditions travail équitable et pour ce faire, l’entreprise a des critères d’attribution de contrat stricts avec leurs fournisseurs, que ce soit pour la production, l’entretien ou les réparations. De plus, elle est membre de la Fair Wear Foundation (FWF), qui s’engage à améliorer continuellement les conditions des travailleurs.
  3. Enfin, les produits sont très abordables comparativement aux autres grandes marques de l’industrie, et un excellent rapport qualité / prix, ça me branche.

Donc quand est venu le temps de faire une sélection pour mon sac de selle et de guidon, j’ai tout de suite consulté ce que Vaude avait à offrir et le choix fut facile.

Mon set up de bike packing!

Sac de selle grand format : VAUDE Trailsaddle 12


Ce sac de selle étanche en bâches soudées a un volume allant jusqu’à 12 litres sera parfait pour transporter : nourriture déshydraté, le kit de cuisson, les ustensiles, les accessoires et produits d’hygiène (savon, crème solaire, désinfectant pour les mains).

De plus, votre contenu est facile d’accès, parce que, contrairement à d’autres sacs du même type, il se retire de l’armature en tissu et plastique qui est fixée à votre tige de selle et votre selle.

Sac de guidon : VAUDE Trailfront 19

Ce sac de guidon tout aussi étanche que le sac de selle a un volume de 19 litres. Le contenu est accessible des deux des deux côtés du sac. Son volume et sa grosseur sont modulables en roulant les extrémités. Plus on roule les côtés, plus petit le sac est, ce qui permet de l’installer sur des guidons droits, comme de route (drop bars).

Pour ceux qui se le demandent, des sangles de compression souples fixées au cadre assurent une tenue et une stabilité pendant que vous roulez. Vous ne serez donc pas déséquilibré et vous n’aurez pas de mal à atteindre vos freins ou vos vitesses.

De par sa localisation sur le vélo, ce type de sac est idéal pour ranger du matériel léger. Je compte donc y ranger : vêtements, couches de nuit (pour le petit, pas pour moi), serviettes, casquettes, mes sandales.

Enfin, dernier détail important, le Vaude Trailfront 19 a une sangle qui permet de porter le sac en bandoulière à destination. Donc votre sac de guidon se transforme en sac pour transporter vos effets personnels.

Pour conclure le tout, étant donné que je dois porter le matériel pour deux et que je dois traîner un mini humain dans une remorque, je compte transporter la tente, les matelas et les sacs de couchage dans l’espace cargo de la remorque pour enfant. Les jouets préférés et dont il ne peut se passer seront aussi avec lui dans la remorque : sa figurine de Spiderman, son toutou préféré, un ou deux livres, son fusil à l’eau et ses camions.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s