Les tocs de cyclistes

On le sait, nous, les cyclistes, sommes particuliers : on est obsédé par notre sport, on a nos petites habitudes et surtout, on suit religieusement une foule de règles non écrites qui viennent d’on ne sait où. Certaines de ces règles non écrites prennent une importance exagérée pour certains, frôlant même le trouble obsessionnel compulsif.

Si comme moi, à vélo, vous virez presque fou lorsque vous ne respectez pas les règles non écrites ou boguez voyant un autre cycliste ne les respecte pas, si vous vous sentez soudainement envahi par des pensées incontrôlées et répétitives, qui traversent votre esprit contre votre volonté, que vous êtes incapables de cesser d’avoir ces pensées, même si vous savez qu’elles n’ont pas de sens. Félicitations vous souffrez, vous aussi du toc du cycliste.

Dans mon livre à moi, fais ce que tu veux, tant que tu prends des relais, mais voici six tocs qui affectent les cyclistes:

Les jambes lisses et nues

Tous les cyclistes sérieux se rasant les jambes et se sont fait demander un million de fois, pourquoi ils se rasaient les jambes? Les réponses vont de l’aérodynamisme aux massages en passant par les soins de plaies. Mais nous connaissons tous la vraie raison : c’est un bon indicatif du niveau d’implication et de qualifications du cycliste devant nous dans le pack.

S’il y a du poil sur tes jambes, tu pourrais rendre les autres cyclistes du peloton nerveux.

Des chaussettes de la bonne longueur

La chaussette idéale doit se trouver en haut de la cheville, mais sous la mi-distance entre le mollet et la cheville (règle UCI). Bref, n’arrive pas dans un pack avec tes petits bas coupés de triathlètes ou tes longs bas de compression parce que tu risques de donner une syncope aux cyclistes les plus conservateurs.

Les branches de lunettes à la bonne place 

C’est un petit détail pour les fins observateurs, mais la règle non écrite veut que les branches des lunettes doivent passer par dessus les sangles du casque. Si jamais tu te demandes pourquoi, ce n’est pas clair. Certains disent que c’est pour la sécurité, en cas de chute, si les lunettes brisent, d’autres disent que c’est pour le confort. Dans tous les cas, fais-le si tu veux avoir l’air d’un(e) real.

En court en bas avant en haut

La tradition veut que tu sois en shorts et en manches longues, plutôt que le contraire (maillot à manches courtes et cuissards longs).

Je ne peux m’empêcher, personnellement, d’avoir un petit sourire quand je vois quelqu’un en court en haut et en long en bas. J’imagine toujours la personne, en plein hiver avec des pantalons de neige et une veste en polar. Comme je l’ai dit plus tôt, ici, on ne juge personne. Sens-toi à l’aise si la petite brise te donne froid aux genoux.

La bonne installation des pneus

Plusieurs vous diront que le logo du fabricant du pneu doit être aligné avec la valve. Pour une fois, ce n’est pas que pour la coquetterie. La raison est plus pratique que simplement pour l’apparence. Lorsque vous avez une crevaison et que vous localisez sur la chambre à air vous pouvez plus facilement et rapidement trouver l’endroit sur le pneu afin d’investiguer si la cause de la crevaison s’y trouve encore (une roche ou un bout de vitre coincé dans le pneu).

Le maillot parfait

Il y a deux choses importantes quand tu choisis un maillot. Avoir une longueur de manche et jambe similaire d’un kit à l’autre pour cultiver ton bronzage (tan lines) le plus tranchant possible et l’ajustement pour un aérodynamisme maximisé. Il faut que ce soit très ajusté. Pas question que ça flacotte au vent!

Ai-je oublié quelque chose? Si oui, dites-le-moi dans la section commentaires.

3 réflexions sur “Les tocs de cyclistes

  1. Tu as oublié le casque. Il ne doit en aucun cas s’incliner vers l’arrière et les sangles doivent être de la bonne longueur

  2. Attitude de merde style germaine interdite! haha. C’est un sport ou la joie est dominante et les defis philanthropiques pullulent. A mon avis si tu ne respectes pas ces tocs et que tu es jovial (e) et entraide les autres avec ton humeur contagieuse et ta passion, tu es deja un gagnant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s