Des frais d’accès aux sentiers de l’Abbaye d’Oka

Ce matin, le président, Daniel Bérard, avait une importante annonce à faire aux usagers des sentiers de l’Abbaye d’Oka. Les sentiers et le stationnement seront désormais payant. Nous avons donc choisi d’instaurer des frais d’accès au stationnement par véhicule des usagers voulant profiter du site pour la marche, les festivals et les fêtes. De plus, des frais d’accès seront imposés aux utilisateurs des sentiers de vélo. Pour les curieux, on parle de 10 $ par jour par adulte (7 $ par jour pour les 10-17 ans ou gratuit pour les 9 ans et mois) et 80 $ par adulte pour un abonnement saisonnier.

Il faut savoir que c’est une tendance de plus en plus présente dans le milieu. Plusieurs autres sites de haute qualité au Québec et aux États-Unis demandent des frais d’accès afin d’assumer leurs coûts d’entretien. C’est en soi une très bonne nouvelle pour les usagers. Voici pourquoi…

La protection du patrimoine

L’Abbaye d’Oka a été de 1881 à 1962 la première et unique école d’agronomie du Québec et est un joyau culturel de la belle province. En 2018, l’Abbaye se trouvait au bord de la faillite et avait un avenir peu prometteur. Le nouveau nouveau propriétaire a, en quelque sorte, sauvé les lieux et faisant notre part, nous sauverons aussi ce pan de l’histoire québécoise.

L’entretien des lieux

Les sentiers de l’Abbaye d’Oka sont parmi les plus beau de la grande région de Montréal. L’entretien de ces sentiers sont coûteux et malheureusement, aucun fond public n’est injecté dans l’aventure. Le financement doit donc être au rendez-vous et le model actuel, gratuit, n’est pas très payant.

La prochaine étape

Le propriétaire a l’intention de faire évoluer le site et il y a un coût attaché à l’évolution de tels lieux. Il semblerait que de la machinerie serait sur place afin de commencer certaines transformations pour lesquelles nous n’avons pas de détails.

Bref, ce nouveau tarif ne nous arrêtera pas et nous serons heureux de payer, plutôt que perdre l’accès. J’espère que le sentiment sera partagé par les lecteurs du blogue.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s