On a essayé un vélo à géométrie variable

La polyvalence est un must. Depuis l’arrivée des freins à disque sur les vélos de route, le N+1, vouloir posséder un vélo pour chaque occasion n’est plus la norme et c’est ce que Rondo a essayé de faire avec sa gamme Ruut. Le modèle est née de la nécessité de mettre sur le marché un vélo très polyvalent. Un vélo qui serait assez confortable pour porter un sac à dos en ville et pour pédaler de sur de longues distances, tout en conservant un caractère clairement sportif.

Le défi…
Depuis l’arrivée des freins à disque, plusieurs fabricants de vélo ont essayé de faire des vélos passe-partout avec des empattements laissant des pneus gigantesques passer et permettant au propriétaire de mettre de petits pneus pour la route. Le problème, par contre, c’est la géométrie. Elle ne s’adapte pas au terrain. Seuls les pneus étaient adaptés.

La solution…
Rondo est arrivée avec une idée, un concept : en changeant la position du trhu axel avant, il était possible de légèrement changer la géométrie du vélo le rendant plus agressif ou relax, s’adaptant, ainsi aux désirs du cycliste qui se trouve sur le vélo.

View this post on Instagram

La crise qui nous touche nous force à revoir notre pratique cycliste : rouler virtuellement, rouler solo et rouler local. Cette semaine, j'avais l'opportunité de tester un gravel bike @rondo_cc grâce à @magliarosaveloshop et comme je suis pris sur l'île de Montréal, j'ai suivi les conseils que plusieurs m'ont donné et j'ai été explorer les sentiers du Mont-Royal. Pour vrai, c'est une superbe opportunité à quelques kilomètres du centre-ville. #cyclingculture #instacycling #cyclingphotos #letsride #CyclingShots #fromwhereiride #cyclingsnob #ciclismodeestrada #roadcycling #cycling #roadbike #outsideisfree #veloquebec #cyclisme #cyclingphoto #cyclinglife #strava #stravacycling #stravaphoto #givekudos #gravelbike #gravelbikes #gravelbiking #gravelbikefrance #rondobikes #velomontreal #velomtl

A post shared by Sur Deux Roues (@surdeuxroues) on

Le résultat…
Est-ce parfait comme deux vélos : un sur route et un hors route, certainement pas, mais est-ce une intéressante percée et une amélioration. Personnellement j’ai vu une certaine différence lors de mes tests. J’ai été agréablement surpris par la géométrie variable. C’est un gain marginal très intéressant. Vous ne gagnerez pas votre critérium local avec ce vélo, mais si votre trip c’est de rouler tant sur route qu’en dehors, vous recherchez la performance sur les deux terrains et que vous ne voulez pas plusieurs vélos et l’entretien qui vient avec, c’est possiblement une excellente option pour vous.

Je dis toujours que le gravel bike, c’est comme les arts martiaux mixtes du cyclisme. On peut, sur un terrain neutre, voir qui est le plus fort, même provenant de différentes disciplines. Bien, ce vélo se démarque par sa polyvalence et plaira tant aux roadies qu’au monde de montagne. C’est l’arme égale de la bataille!

Enfin, si ce n’est pas du tout pour vous, merci tout de même d’avoir lu cet article et prenez quelques secondes pour admirer la bête et entendre son moyeu arrière. De la pure joie pour les sens.

Pour en savoir plus, visitez la boutique Maglia Rosa.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s