Un vrai test pour le vélo d’endurance

Quelques fois par année, je visite les beaux parents et je m’y rends à vélo, partant de Montréal et allant à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, traversant les 120 kilomètres nous séparant, via des routes aux nombreuses surfaces très tapes cul : les rues de Montréal, les rangs de campagne, les pistes cyclables de gravier, la 117 et les routes secondaires peu fréquentées. Les Laurentides, c’est beau à voir, spécialement pendant la période des couleurs, mais les routes ne sont pas toujours en beau petit bitume tout neuf et tout doux.


Quand on m’a offert d’essayer le Krypton Pro d’Argon 18, le vélo d’endurance de la marque québécoise, je me suis dit que ce serait le bon moment! J’ai toujours cru que les vélos d’endurance augmentaient le confort, mais qu’en contrepartie, la performance était mise de côté. Argon 18 dit que son tout nouveau Krypton Pro offre l’équilibre optimal entre poids, confort et rigidité. Disons que cet argument, de pair avec le fait que le Krypton Pro était l’arme de choix d’Hugo Houle lors de Paris-Roubaix 2019, ça m’a mis en confiance pour la suite des choses. Donc, en plus d’essayer ledit vélo sur 120 km, j’ai décidé de faire un test plus poussé, mais pas pour autant plus scientifique : essayer de battre mon record de temps solo et ramasser quelques records personnels sur Strava en me rendant chez les beaux parents, dans les Pays d’en haut.

Ce qui fait la magie du Krypton Pro d’Argon 18

D’abord, grâce à  nouveau stratifié de carbone qui permet aussi de mieux absorber les vibrations, le vélo est très léger, ne pesant que 870 g, mais aussi plus confortable et agréable à piloter.

Ensuite, sa conception et son design sont optimisés pour le confort, mais sans aucun compromis pour la performance. L’empattement légèrement plus long que celui du Gallium Pro confère une stabilité supplémentaire au vélo. La fourche est spécifique à l’endurance, les haubans abaissés et l’angle plus élevé du tube de direction augmentent l’absorption des vibrations. Le Topological Compliance System offre aussi une plus grande souplesse verticale, mais sans compromis pour la rigidité latérale afin de maximiser le transfert de puissance et assurant ainsi une efficacité maximale au pédalage et confort.

N’échappant à la mode des pneus plus larges, le Krypton Pro arrive chaussé de pneus 700×28 qui ne demandent pas autant de pression que les bons vieux 23c (à 100, 110 ou 120 PSI) et sont, par conséquent, plus confortable sans créer beaucoup plus de frictions avec la route.

Enfin, l’aérodynamisme est au coeur de la recherche et du développement chez Argon 18 et le Krypton Pro ne fait pas exception à cet important aspect de la marque. Un bon exemple, unique au Krypton est le système de câblage intégré qui comprend une potence et une fourche développées spécifiquement pour ce vélo. Il permet une dissimulation complète des câbles pour un look plus slick, mais aussi un gain aérodynamique.

Donc, comment ça s’est passé pour moi?

Bref, pour ceux qui se le demandent, j’ai fait le trajet seul et en un temps record (personnel) de 4h02, et ce, malgré un froid de canard pour une journée du mois d’octobre.

Je dirais qu’il y a effectivement une augmentation du confort et de la stabilité, qui s’est aussi transformée en augmentation de la confiance au fur et à mesure que le trajet avançait. À 70 km/h, dans les descentes, sur les routes secondaires qui ont été malmenées pendant des décennies, j’avais une confiance quasi aveugle et je passais les nids de poule mal patchés comme si de rien n’était.

En dépit de l’absorption des vibrations et du changement de la géométrie différente de mon vélo de route habituel, je ne crois pas avoir perdu de ma puissance. Selon les données enregistrées sur Strava, j’ai même été chercher des records personnels sur plusieurs segments se retrouvant sur mon passage.

Tout ça pour dire c’était une belle journée de vélo et très satisfaisante en plus. Merci à Argon 18 pour le prêt… Je l’ai tellement aimé que j’ai mis près de 400 km dessus en une semaine.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s